Préméditation (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Préméditation
Auteur Francis Iles
(Anthony Berkeley)
Genre Roman policier
Version originale
Titre original Before the Fact
Éditeur original Gollancz
Langue originale anglais britannique
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Lieu de parution original Londres
Date de parution originale 1932
Version française
Traducteur Pierre-Jean Robert
Lieu de parution Paris
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Les Chefs-d'œuvre du roman d'avenures
Date de parution 1932
Nombre de pages 268

PréméditationBefore the Fact dans l'édition originale britannique — est un roman policier britannique de Francis Iles, nom de plume d’Anthony Berkeley, publié en 1932.

Le roman a été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1941 sous le titre Soupçons, avec Cary Grant et Joan Fontaine. Les producteurs imposèrent toutefois au réalisateur de modifier la fin qui s'éloigne sensiblement pour cette raison du récit original.

Résumé[modifier | modifier le code]

Élevée dans un milieu aisé au début des années 1920, Lina est une femme qui connaît peu le monde. Certes, elle a toujours trouvé la vie à la campagne, auprès de ses parents, assez ennuyeuse, aussi aspire-t-elle à de romanesques aventures. Encore vierge à 28 ans, elle se révèle une proie facile pour Johnnie Aysgarth, un séduisant célibataire de 27 ans, issu d'un milieu pauvre. Le père de Lina, le général McLaidlaw, s'oppose bien entendu au marriage, et chacun a deviné que Johnnie ne s'intéresse à la jeune fille que pour son argent. Mais, aveuglée par sa passion, Lina épouse en dépit de tous son prétendant.

Les jeunes mariés passent leur lune de miel à Paris, où ils descendent dans les meilleurs hôtels et fréquentent les meilleures restaurants. À leur retour, ils emménagent dans une somptueuse maison au cœur de Londres. Après six semaines, Johnnie, sans emploi et sans le sou, avoue à sa femme qu'ils ont vécu depuis leurs noces sur des emprunts qu'il a contractés et qu'il faut maintenant remboursés. Peu à peu, Lina prend à sa charge toutes les dépenses du couple et demande instamment à son mari de chercher un emploi. Ils doivent bientôt quitter leur coûteuse maison londonienne et s'installe dans le Dorset, où ils choisissent une propriété plus modeste. Fort heureusement, Johnnie se trouve un emploi et devient le valet du riche capitaine Melbeck. Mais, Lina comprend que son mari mène une double vie, qu'il est un voleur et un menteur compulsif. Elle est témoin de plusieurs de ses larcins commis à l'encontre de ses proches et amis, de son employeur et d'elle-même. Après la mort du père de Lina, dans des circonstances troublantes, Johnnie adopte une attitude encore plus désinvolte. Les relations conjugales entre lui et Lina se détériorent.

À ce moment-là, Johnnie s'intéresse beaucoup aux ouvrages de Isobel Sedbusk, un auteur de roman policier, et à une de ses théories sur la meilleure façon de commettre un crime parfait : inoculer un microbe à sa victime. Peu après, Lina attrape froid et doit s'aliter avec tous les symptômes d'une grosse grippe.

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale en anglais
  • (en) Francis Iles, Before the Fact, Londres, Gollancz,‎ 1932
Éditions françaises
  • Francis Iles (auteur) et Pierre-Jean Robert (traducteur), Préméditation [« Before the Fact »], Paris, Éditions Gallimard,‎ 1932, 268 p. (notice BnF no FRBNF32269234)
  • Francis Iles (auteur) et Pierre-Jean Robert (traducteur), Préméditation [« Before the Fact »], Paris, Éditions Gallimard, coll. « La Méridienne »,‎ 1953, 261 p. (notice BnF no FRBNF32269236)
  • Francis Iles (auteur) et Pierre-Jean Robert (traducteur), Préméditation [« Before the Fact »], Paris, Éditions Gallimard, coll. « Le Livre de poche »,‎ 1961, 273 p. (notice BnF no FRBNF33047838)
Note 
Par mégarde, l’édition Folio de 1973 donne sous le titre Préméditation le texte de Complicité, un autre roman signé Francis Iles, et vice versa.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • John M. Reilly, Twentieth Century Crime and Mystery Writers, 2e édition, New York, St. Martin’s Press, 1985, p. 69-70
  • LeRoy Lad Panek, British Mystery : Histoire du roman policier classique anglais, Amiens, Encrage, 1990, p. 119-132. ISBN 2-90638-918-8

Lien externe[modifier | modifier le code]