Poudre (pharmacie galénique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En pharmacie galénique et selon la Pharmacopée européenne, une poudre est une forme galénique constituée de particules solides sèches, libres et plus ou moins fines utilisée pour l’administration d’au moins un principe actif de médicament par différentes voies d’administration.

Poudres administrées telles quelles[modifier | modifier le code]

Les poudres peuvent être utilisées telles quelles pour être administrées par voie cutanée, par voie auriculaire, par voie nasale, par voie pulmonaire (généralement administrées au moyen d'un inhalateur à poudre) ou par voie orale.

Ces poudres peuvent contenir des agents anti-agglomérants tels que le phosphate de tricalcium, la silice pyrogénée ou le talc.

Elles peuvent aussi contenir des colorants, des agents de conservation et des agents chélatants. Dans le cas des poudres pour administration par voie orale, elles peuvent contenir aussi des édulcorants et des arômes.

Les poudres servent également de base pour la fabrication de comprimés qui sont une forme galénique de poudre compactée. Ce sont les propriétés (coulabilité et compressibilité) de la poudre qui vont orienter la stratégie de production du comprimé (Compression directe, taux de lubrification, granulation sèche ou humide, etc)

Comportement et caractérisation d'une poudre pharmaceutique[modifier | modifier le code]

Les propriétés physico-chimiques des poudres sont essentielles pour comprendre leur mode d'action et leur utilisation dans la fabrication des comprimés. Les propriétés d'écoulement, de compressibilité/compactibilité, de dissolution dépendent des caractéristiques des poudres. On retrouve ainsi :

  • la taille des particules
  • la densité de la poudre (densité vraie, densité relative)
  • la Surface spécifique

Les propriétés d'écoulement sont déterminées par l'indice de Carr et l'indice de Hausner.

Poudres administrées après dissolution ou dispersion[modifier | modifier le code]

Les poudres sont dissoutes ou dispersés dans un liquide approprié, avant administration. Elles sont administrées par voie ophtalmique, par voie parentérale ou par voie orale.

Elles sont utilisées, entre autres, quand le principe actif en solution n'est pas suffisamment stable[1].

Ces poudres peuvent contenir en plus des excipients présentés dans le paragraphe précédent des excipients destinés à[2],[3] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pharmaceutical dosage forms: dispersed systems, CRC Press, 1998.
  2. Académie nationale de Pharmacie, http://dictionnaire.acadpharm.org/w/Poudre
  3. Handbook of pharmaceutical excipients, Pharmaceutical Press, 2012.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sous la dir. de P. Wehrlé, Pharmacie galénique : Formulation et technologie pharmaceutique, Maloine, 2012, 2e éd. (ISBN 978-2-224-03142-8).
  • Phi 41 : Pharmacotechnie industrielle, 2016, IMT éditions (ISBN 979-10-95285-02-1).