Inhalateur à poudre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trois types d'inhalateurs à poudre : Turbuhaler, Accuhaler et Ellipta.

Un inhalateur à poudre est un dispositif qui délivre des médicaments aux poumons sous la forme d'une poudre sèche.

Les inhalateurs à poudre sont couramment utilisés pour traiter les maladies respiratoires telles que l'asthme, les bronchites, l'emphysème et la BPCO, bien que ces dispositifs (tels que l' insuline inhalable ) aient également été utilisés dans le traitement du diabète sucré[1].

Les inhalateurs à poudre sont une alternative aux inhalateurs à base d'aérosols. Ils peuvent nécessiter une procédure pour permettre au patient de prendre une dose mesurée de poudre. Le médicament est généralement soit conservé dans une capsule pour un chargement manuel soit déjà mis à l'intérieur de l'inhalateur. Une fois chargé ou actionné, l'opérateur met l'embout buccal de l'inhalateur dans sa bouche et prend une inspiration forte et profonde (assurant ainsi que le médicament atteint les parties inférieures des poumons), en retenant son souffle pendant 5 à 10 secondes. Il existe une variété de ces appareils. La dose qui peut être délivrée en une seule inspiration est généralement inférieure à quelques dizaines de milligrammes, car des doses de poudre plus importantes peuvent provoquer une toux .

La plupart de ces inhalateurs s'appuient sur la force de l'inhalation du patient pour entraîner la poudre hors de l'appareil et ensuite la décomposer en particules suffisamment petites pour atteindre les poumons[2]. Pour cette raison, des débits inspiratoires insuffisants du patient peuvent entraîner une réduction de la dose administrée et une désagrégation incomplète de la poudre, entraînant des performances insatisfaisantes du dispositif. Ainsi, la plupart des inhalateurs à poudre demandent un effort inspiratoire minimum nécessaire pour une utilisation correcte, et c'est pour cette raison que ces dispositifs ne sont normalement utilisés que chez les enfants plus âgés et les adultes.

Utilisation de l'inhalateur[modifier | modifier le code]

Bien que les Inhalateurs à poudre soient couramment utilisés dans le traitement des troubles pulmonaires, leur utilisation nécessite une certaine dextérité pour effectuer les étapes séquentielles requises pour leur application. L'achèvement incorrect d'une ou de plusieurs étapes de leur utilisation peut réduire considérablement la dose administré et sa désagrégation, et par conséquent, son efficacité et sa sécurité. De nombreuses études ont démontré qu'entre 50 et 100% des patients n'utilisent pas correctement leurs dispositifs inhalateurs (quel qu'il soit leur type), et que souvent ils l'ignorent[3],[4]. Une technique d'inhalateur incorrecte a été associée à des résultats moins bons[5].

Lactose[modifier | modifier le code]

Certains inhalateurs de poudre utilisent du lactose pour:

  1. Porter les fines particules du principe actif (qui doivent être fines pour atteindre leur cible)
  2. Améliore la fluidité de la poudre pendant la fabrication et facilite la manipulation
  3. Agir comme agent gonflant
  4. Aide à l'absorption de poudre de l'appareil pendant l'inhalation et l'aérosolisation

Il a été suggéré qu'un tel lactose peut être nocif pour les personnes intolérantes au lactose [6] et certains médecins conseillent aux patients de ne pas utiliser des inhalateurs en contenant [7], pour minimiser le risque de réactions d'hypersensibilité[8].

Stockage[modifier | modifier le code]

Les inhalateurs à poudre doivent être conservés dans un endroit sec à une température ne dépassant pas 25 °C et une humidité relative comprise entre 40 et 50% dans un emballage scellé, car l'exposition de la poudre à l'humidité dégrade la capacité de l'appareil à disperser ses médicaments sous forme de poudre fine lors de l'inhalation. Certains médicaments nécessitent également une protection contre la lumière.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Exubera Prescribing Information » [archive du ], FDA.gov, Pfizer, (consulté le )
  2. Finlay, Warren H., The mechanics of inhaled pharmaceutical aerosols: an introduction, Boston, Academic Press, (ISBN 978-0-12-256971-5)
  3. Vanderman, Moss, Bailey et Melnyk, « Inhaler Misuse in an Older Adult Population », The Consultant Pharmacist, vol. 30, no 2,‎ , p. 92–100 (PMID 25695415, DOI 10.4140/tcp.n.2015.92)
  4. Gregoriano, Dieterle, Breitenstein et Dürr, « Use and inhalation technique of inhaled medication in patients with asthma and COPD: data from a randomized controlled trial », Respiratory Research, vol. 19, no 1,‎ , p. 237 (ISSN 1465-993X, PMID 30509268, PMCID 6276152, DOI 10.1186/s12931-018-0936-3)
  5. Maricoto, Monteiro, Gama et Correia-de-Sousa, « Inhaler Technique Education and Exacerbation Risk in Older Adults with Asthma or Chronic Obstructive Pulmonary Disease: A Meta-Analysis », Journal of the American Geriatrics Society, vol. 67, no 1,‎ , p. 57–66 (ISSN 1532-5415, PMID 30291745, DOI 10.1111/jgs.15602)
  6. Changes in Inhaler Devices for Asthma And COPD - Health - RedOrbit
  7. Milk Proteins and Allergy Medications
  8. Robles et Motheral, « Hypersensitivity reaction after inhalation of a lactose-containing dry powder inhaler », J Pediatr Pharmacol Ther, vol. 19, no 3,‎ , p. 206–11 (PMID 25309152, PMCID 4187530, DOI 10.5863/1551-6776-19.3.206)

Bibliographie[modifier | modifier le code]