Potamogeton coloratus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Potamot coloré dans un fossé tourbeux alcalin

Le Potamot coloré ou Potamot rougeâtre (Potamogeton coloratus) est un potamot des tourbières alcalines[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le potamot coloré est hétérophylle. Ses feuilles, dont la forme rappelle celle des feuilles de plantain, sont immergées, étroites (10 cm x 3 cm), et sont très différentes des feuilles émergées plus larges. Les feuilles submergées mesurent entre 7 et 17,5 cm de long et 1 à 3 cm de large. Leur pétiole est très court.

C'est une plante herbacée qui forme des rhizomes ramifiés et rampants. La tige mesure de 0,3 à 1 mètre de long et est peu ramifiée. Les feuilles submergées sont lancéolées, rétrécies en une tige courte, translucide et rougeâtre. Les feuilles flottantes sont minces, généralement rougeâtres, en forme de pelle, avec un filet veineux fin et une tige courte.

L'épi de la fleur de Potamogeton coloratus est mince. La tige aussi, qui mesure jusqu'à 10, voire rarement 15 centimètres de long. La période de floraison s'étend de juin à septembre.

Les fruits ternes et carénés mesurent de 1 à 1,5 mm de long. Souvent, plus de 100 d'entre eux se retrouvent dans un épi de maïs[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

On le rencontre dans les eaux stagnantes ou à faible courant et les tourbières. Sa présence en altitude va jusqu'à 500 m[3].

Il apprécie les eaux méso - oligotrophes à mésotrophes des pièces d'eau des marais tourbeux alcalins.

Répartition[modifier | modifier le code]

Le potamot rougeâtre est originaire d'Europe et d'Afrique du Nord.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

  • Potamogeton coloratus var. jamaicensis (Jamaïque)
  • Potamogeton coloratus subsp. subflavus (Sud de la France, nord de l'Espagne)

Potamogeton coloratus est connu pour s'hybrider naturellement avec Potamogeton berchtoldii (P. × lanceolatus) et Potamogeton gramineus (P. × billupsii) mais ces hybrides sont rares et il est peu probable que l'hybridation affecte la survie de l'espèce[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Potamogeton coloratus Hornem., 1813 - Potamot des tourbières alcalines, Potamot coloré, Potamot rougeâtre », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le )
  2. a et b « Potamogeton coloratus (Potamot coloré, Potamot rougeâtre) », sur AquaPortail (consulté le )
  3. « FLOREALPES : Potamogeton coloratus / Potamot coloré / Potamogetonaceae / Fiche détaillée Fleurs des Hautes-Alpes », sur www.florealpes.com (consulté le )