Portnoy et son complexe
|
|
Cet article est une ébauche concernant la littérature.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Portnoy et son complexe | |
| Auteur | Philip Roth |
|---|---|
| Genre | Roman |
| Version originale | |
| Langue originale | anglais |
| Pays d'origine | |
| Date de parution originale | 1969 |
| Version française | |
Portnoy et son complexe (Portnoy's Complaint) est le troisième roman de Philip Roth paru en 1969, qui a apporté la notoriété internationale à son auteur.
Sommaire |
Trame [modifier]
Le héros, Alexander Portnoy, se confie à un psychanalyste. Il raconte sa vie de fils d'immigré juif et le blues inhérent à cette catégorie sociale, dans un style littéraire provocateur qui fit grand bruit à la sortie du livre. Il y évoque la relation avec sa mère juive. Les titres de chapitre évocateur comme la branlette et fou de la chatte reflètent les tendances du personnage à des déviances sexuelles que cette société ne peut pas satisfaire.
Analyse [modifier]
L'auteur livre un roman subversif, mais aussi rempli d'une tendresse amère sur la population juive américaine des années cinquante.
Mise en abyme [modifier]
Dans son roman Zuckerman délivré, Philip Roth met en scène un écrivain qui publie un best-seller scandaleux, intitulé Carnonsky, qui n'est pas sans faire penser à Portnoy et son complexe. C'est l'occasion, pour Roth, de décrire l'apprentissage de cette célébrité qu'il doit à Portnoy et son complexe.
Adaptation [modifier]
Le roman a été adapté au cinéma par Ernest Lehman en 1972 sous le même titre (Portnoy et son complexe).