Porte-greffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2014 à 05:25 et modifiée en dernier par 82.233.74.251 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Taille du pommier selon le porte-greffe utilisé

En horticulture, arboriculture et viticulture, un porte-greffe est un sujet sur lequel on implante un greffon.

Les espèces (ou variétés) utilisées pour faire des porte-greffes sont des espèces peu exigeantes qui se multiplient facilement par semis ou le plus souvent par multiplication végétative (bouturage, marcottage).

Elles sont généralement sélectionnées pour leurs qualités (vigueur, morphologie, adaptation au type de sol et au climat, résistance aux maladies…) qu'elles vont transmettre au greffon.

Par exemple, pour les cerisiers, on greffe sur merisier pour les hautes tiges et sur cerisier de Sainte-Lucie pour les espaliers.

Plus récemment, les arboriculteurs se sont mis à choisir leurs porte-greffes non pour adapter le verger à la nature du sol mais davantage pour mettre en œuvre des stratégies culturales où les hauteurs d'arbre et les densités de plantation sont savamment calculées. Pour les vergers de pommier par exemple, on observe deux tendances : 800 à 1000 pieds par hectare avec du MM106 et 1500 à 3000 pieds par hectare avec du M9.

Porte-greffe pour agrumes

La majorité des agrumes supporte bien les climats froids (voire à température négative pour certains, −20 °C) pour la partie aérienne, mais les racines sont souvent plus sensibles. On utilise donc une espèce rustique, le Poncirus, comme porte-greffe, ce qui permet à certains agrumes greffés dessus de pousser là ou ils ne le pourraient pas avec leurs propres racines.

Porte-greffes pour pommiers

Les porte-greffes les plus utilisés pour la culture des pommiers ont été développés par la East Malling Research Station en Angleterre. Ils sont connus sous le nom de Malling series et Malling-Merton series.
Dans le cas particulier du jardin familial, on peut dire que la tendance est l'adaptation de l'arbre à l'homme: c'est la fonction nanifiante du porte-greffe qui permet d'obtenir un arbre d'environ 2m50 de haut, donc ne nécessitant pas l'usage d'une dangereuse échelle.

Porte-greffe pour poiriers

Pour greffer des poiriers, on peut utiliser les porte-greffes suivants :

  • les semis de poiriers (Pyrus communis) qui donnent des porte-greffes de forte vigueur et souvent sensibles au feu bactérien. Le franc de poirier Kirchensaller et la série américaine de poiriers OHF (croisements des années 1930 de Old Home et de Farmingdale, résistants au feu bactérien mais difficilement bouturables) sont prometteurs mais encore peu répandus…
  • les semis ou boutures de poiriers de Chine (Pyrus calleryana) utilisés comme porte-greffes pour les poiriers communs et les nashis (Pyrus pyrifolia). Certains cultivars sont résistants aux maladies (chancre, feu bactérien, etc.) mais leur usage est surtout développé en Chine et aux États-Unis.
  • Cormier (Sorbus domestica), sorbier des oiseleurs et aubépine (Crataegus sp.) ont été très utilisés mais sont aujourd'hui d'usage plus anecdotique, réservés aux particuliers et souvent de faible longévité.
  • les cognassiers, qui sont des alternatives de vigueur moyenne très utilisées en France (même si des incompatibilités avec les variétés Williams et Guyot, très cultivés commercialement, posent problème). Or, si le cognassier tolère des sols argileux ; en sols calcaire, le cognassier présente une chlorose due au blocage du fer. Cela a amené les sélectionneurs à tenter de nouvelles sélections d'individus résistants à la chlorose, notamment à partir du cultivar BA29[1].

En parallèle, des croisements de poiriers et des sélections de cognassiers sont toujours testés... Et certaines études semblent montrer que certains semis de poirier 'Williams' présentent une vigueur réduite et de faibles symptômes de chlorose[2]

Porte-greffe pour prunus

Pour greffer différents types de prunus (cerisiers, pruniers, pêchers, abricotiers, amandiers), on peut utiliser plusieurs types de porte-greffes selon la vigueur mais surtout en fonction du type de sol.

  • pour les cerisiers
    • merisiers pour les grandes formes,
    • cerisiers francs pour des formes plus petites que celles des merisiers,
    • Sainte-Lucie pour une petite taille et en terrain calcaire.


En revanche les autres types de prunus sont greffables entre eux, mais on choisira de préférence  :


  • pour les pêchers
    • pruniers francs (terre forte et fraîche),
    • pruniers myrobalan (tous types de sol),
    • pêchers francs (pour terre franche et drainante, non calcaire),
    • amandier (sol très calcaire).


  • pour les abricotiers
    • pruniers francs (terre forte et fraîche),
    • pruniers myrobalan (tous types de sol), avec quelques incompatibilités avec certaines espèces,
    • pêchers francs (pour terre franche et drainante, non calcaire),
    • abricotiers francs (pour sol drainant et calcaire).


  • pour les amandiers
    • pruniers francs (terre forte et fraîche),
    • pruniers myrobalan (tous types de sol),
    • pêchers francs (pour terre franche et drainante, non calcaire),
    • amandier (sol très calcaire).


Il est à noter que tous ces types de prunus cités précédemment (prunier, pêcher, abricotier, amandier) peuvent aussi se greffer sur du prunellier, mais donnent alors des arbres un peu moins productifs, avec des fruits moins calibrés.

Porte-greffe pour la vigne

La vigne est greffée, à cause d'un insecte radicicole, le phylloxéra. Il attaque les racines de la vigne et les détruit. Seules les vignes américaines, issues du continent d'origine du ravageur, le tolèrent. Leurs espèces ont été utilisées pour servir de porte-greffe.

Seuls les sols sableux et inondables, lieux où le phylloxéra ne peut survivre, peuvent porter des vignes franches de pied (sans greffage).

Références

Liens externes