Portail:New York/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Portail des portails > Portail de la géographie > Portail des États-Unis (Californie, Floride, Géorgie, Illinois, New York, Texas)

PORTAIL de
New York
  ARTICLES
de qualité
  ARBORESCENCE
des articles
  SUIVI des articles
sur New York
  Projet New York

Bienvenue à New York, la plus grande ville des États-Unis.


Manhattan at Dusk by slonecker.jpgCentral Park 01.jpgCabs.jpg
Drapeau de la ville de New York    Sceau officiel de la ville de New York     État de New York

Selon le dernier recensement, la ville et son agglomération comptent 21 199 865 habitants répartis dans trois États : l'État de New York, le New Jersey et le Connecticut. La ville de New York en elle-même, fréquemment surnommée Big Apple (« la grosse pomme ») est divisée en cinq grands districts, baptisés boroughs : l'île de Manhattan, le Queens, Brooklyn, le Bronx et Staten Island. La superficie totale de la ville est ainsi de 1 214 km², ce qui porte la densité de population à 10 292 habitants au kilomètre carré.

New York est une ville ancienne, située sur la côte est des États-Unis, où les premiers colons se sont installés à partir du XVIe siècle et des découvertes de Giovanni da Verrazzano en 1524, puis de Henry Hudson en 1609. D'abord détenue par des colons hollandais, la ville ne devint britannique qu'en 1664, trente-huit ans après l'achat de Manhattan par Pierre Minuit pour vingt-quatre dollars. Elle devint par la suite américaine en 1783 après une longue guerre d'indépendance, et constitue aujourd'hui l'agglomération la plus puissante des États-Unis, et peut-être du monde, même si elle a été frappée de plein fouet par les attentats du 11 septembre 2001.

Même si New York n'est pas la capitale officielle du pays, étant donné que tous les organismes du pouvoir sont concentrés à Washington D.C, elle abrite le siège d'organisations d'importance mondiale comme l'ONU. Big Apple se présente en outre comme une capitale culturelle avec des musées de renommée planétaire, mais aussi et surtout comme une capitale économique et financière étant donné le poids de Wall Street et de la bourse de New York, le New York Stock Exchange, dans les finances internationales.

Ce portail compte 3 274 articles dont 11 articles de qualités et 8 bons articles .