Portail:Mozambique/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Mozambique via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Mozambique/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Mozambique,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Archipel Bazaruto[modifier le code]

| 1 =

L'archipel Barazuto depuis l'espace.

L'archipel Bazaruto est un groupe de cinq îles de l'océan Indien, situées le long de la côte du Mozambique. Les îles s'allongent du nord au sud sur environ 55 km et sont distantes d'une quinzaine de kilomètres en moyenne du continent. Elles sont administrativement rattachées au district de Vilankulo de la province d'Inhambane. Ces îles et en particulier les deux principales, Bazaruto et Benguerra, sont des îles barrières : elles sont sableuses au vent et bordées à l'est par des dunes élevées, marécageuses sous le vent, à l'ouest, et comptent de nombreux lacs et étangs. Elles sont entourées de bancs de sable. Le courant du Mozambique qui baigne ces îles contribue également à l'accumulation du sable.

Bazaruto abrite la dernière population de dugongs des côtes africaines. Quatre espèces de tortues vivient dans l'archipel. Le singe cercopithèque à diadème (Cercopithecus mitis) se trouve dans les îles et les mangroves de la côte. La faune comprend encore de petites antilopes, des flamands roses, des pélicans, des loutres, des dauphins, des baleines à bosse ainsi que des crocodiles dans les lacs des deux îles principales. Des centaines d'espèces de poissons ont été recensées ainsi que 160 espèces d'oiseaux. L'archipel est protégé dans le cadre d'un parc national créé en 1971, y compris les récifs de corail qui entourent les îles, ce qui en fait la seule zone de protection marine du Mozambique. Le parc est l'un des plus importants de l'océan Indien.


Lire la suite

Luisa Diogo[modifier le code]

| 2 =

Luisa Diogo.

Luisa Dias Diogo est une femme politique mozambicaine, née le .

Titulaire d’un master en économie obtenu au Royaume-Uni à la School of Oriental and African Studies de londres, Luisa Diogo a été ministre des finances et de la planification dans le gouvernement de Pascoal Mocumbi avant de devenir premier ministre en février 2004. Elle est confirmée dans ces fonctions le 4 février 2004 par le président Armando Guebuza. Le 16 janvier 2010, Aires Ali lui succède.

En 2007, elle est classée comme la 89e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.


Lire la suite

Lac Malawi[modifier le code]

| 3 =

Le lac Malawi vu depuis l'espace.

Le lac Malawi est un lac d'Afrique de l'Est, anciennement appelé lac Nyasa, lac Nyassa ou encore lac Niassa. C'est le plus méridional des lacs de la vallée du rift. Troisième lac africain par sa taille, il occupe le cinquième rang au classement des grands lacs mondiaux en termes de volume. Les rives du lac Malawi se partagent entre trois États : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie.

Une des particularités du lac Malawi est la richesse exceptionnelle de sa faune aquatique, qui comporte plus d’espèces que celle de n’importe quel autre lac. La famille des cichlidés, notamment, presque totalement endémique, est très représentée, avec plus d'un millier d'espèces différentes estimé — on en connaît aujourd'hui environ 800. On trouve dans ce lac, par exemple, deux genres bien connus, les Pseudotropheus et les Labeotropheus, qui y sont endémiques. Ce sont des poissons très appréciés par les aquariophiles pour leurs couleurs dignes d'espèces marines, et pour leurs comportements variés et intéressants.

Ce lac est soumis à de fortes variations de température dues au rythme régulier des cycles saisonniers régnant sous cette latitude beaucoup plus australe que celles des lacs Tanganyika et Victoria.


Lire la suite