Pointe de Miribel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pointe de Miribel
Vue sur la pointe de Miribel depuis le mont Forchat.
Vue sur la pointe de Miribel depuis le mont Forchat.
Géographie
Altitude 1 581 m[1]
Massif Massif du Chablais (Alpes)
Coordonnées 46° 12′ 42″ nord, 6° 28′ 27″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Géologie
Roches Calcaire
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pointe de Miribel
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Pointe de Miribel

La pointe de Miribel est un sommet de Haute-Savoie situé dans le massif du Chablais.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme Miribel est construit à partir du mot de l'ancien français mirer, qui signifie « regarder », qui donne en franco-provençal mirar, « viser » [2].

Une seconde hypothèse est émise. Les noms des montagnes font partie des plus anciennes couches de toponymes. La plupart du temps, ils ont donc une origine celte ou indo-européenne. Beaucoup d'oronymes celtes ont un sens religieux. Si le toponyme Miribel est un mot de langue celte, il semble être composé sur la base de la racine belo[3] « fort, puissant » et du préfixe intensif maros[4] « grand, très ». Miribel signifierait donc quelque chose comme « la très puissante ». Dans les religions on utilise souvent ce genre d'expression pour désigner un dieu (« le très grand, le très haut, le tout puissant »).

Situation[modifier | modifier le code]

La pointe de Miribel culmine sur la commune de Villard et ses versants appartiennent également à Habère-Lullin et Mégevette. Elle est un des sommets qui bordent la vallée Verte.

Culte[modifier | modifier le code]

Arrivée du chemin de croix au sommet de la pointe de Miribel.

Une statue de la Vierge orne le sommet et le sentier suit un chemin de croix depuis le plateau d'Ajonc. Un pèlerinage a lieu tous les dimanches qui suivent le , avec une messe dite sur l'autel en contrebas de la pointe sommitale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « Miribel », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  3. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, Éditions Errance, (ISBN 978-2-87772-631-3 et 2-87772-631-2, OCLC 1055598056, lire en ligne), p. 72
  4. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, Éditions Errance, (ISBN 978-2-87772-631-3 et 2-87772-631-2, OCLC 1055598056, lire en ligne), p. 218