Point de non-retour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 10:43 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un point de non-retour est dans un continuum spatiotemporel un lieu et/ou moment (un seuil) à partir duquel un évènement ou une action en cours ne peut plus être arrêté, ou à partir duquel il devient impossible de revenir sur une décision. C'est le point d'irréversibilité d'un processus, au-delà duquel la résilience par exemple devient impossible.

Aspects sémantiques

La connotation de l'expression est plus souvent négative, mais peut dans certains cas être positive (dans un cycle vertueux).

Dans la langue française, il existe une expression : « franchir le Rubicon » qui fait allusion à la traversée de Jules César du fleuve au nord de l'Italie. Une autre expression plus récente est le Point de Godwin en référence à la loi de Godwin traduisant un point au-delà duquel la discussion entre deux personnes (ou plus) devient impossible à poursuivre faute de respect ou de possibilité de s'entendre entre les interlocuteurs.

Cette notion de points de non-retour est utilisée dans de nombreux domaines. Elle est par exemple souvent utilisée dans l'aviation pour définir le moment où l'avion ne peut plus faire demi-tour pour cause de manque de carburant (et compte tenu des réserves réglementaires qu'il doit se garder à l'arrivée).

De même pour les cas liés à la régression d'une ressource (ex : pic de Hubbert pour le pétrole ; ou régression puis disparition d'une espèce menacée, quand il n'y a plus assez de reproducteurs, de diversité génétique ou de contacts possibles entre reproducteurs trop dispersés)...

Littérature, cinéma

  • Le Point de non-retour est un roman de Patricia Wentworth, publié en Angleterre en 1953.
  • Le Point de non-retour (Point Blank) est aussi un film américain réalisé par John Boorman, sorti en 1967, adaptation d'un roman de Donald E. Westlake, The Hunter.
  • C'est aussi le nom d'un documentaire d'Arte, Le point de non-retour ; Making-of "Les parois de l'extrême" (Allemagne, 2005, 26 min), diffusé pour la première fois en [1].

Chanson

  • Isabelle Adjani cite cette expression dans sa chanson Pull marine : « Jusqu'au point de non-retour, plutôt limite de notre amour. »

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie