Poets of the Fall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Poets of the Fall en 2009

Poets of the Fall est un groupe de rock finlandais composé de Marko Saaresto (chant), Olli Tukiainen (première guitare) et Markus « Captain » Kaarlonen (en) (claviers, production)[1]. Pendant les tournées, le groupe est accompagné de Jani Snellman (guitare basse), Jaska Mäkinen (guitare rythmique, chœurs) et de Jari Salminen (batterie, percussions).

Le groupe a enregistré 5 albums à ce jour, et a enregistré quatre chansons inédites sous le nom de Old Gods of Asgard (War, The Poet and the Muse, Balance Slays the Demon et Children of the Elder God) pour le jeu Alan Wake.

Ce groupe a notamment interprété la chanson Late Goodbye utilisée comme thème de fin du jeu vidéo Max Payne 2: The Fall of Max Payne en 2003.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts de carrière[modifier | modifier le code]

Le groupe est créé en 2003 par Marko Saaresto et Olli Tukiainen. Les deux musiciens se connaissaient bien avant l’apparition du groupe puisqu’Olli Tukiainen composait et écrivait pour "Playground", le premier groupe de Marko Saaresto. De son côté, Olli jouait au sein d’un jazzband nommé "Pohjoinen Syke".

En 2003, Sam Lake, scénariste chez Remedy Entertainment (studio de développement de jeux vidéo notamment connu pour la saga Max Payne) et ami de Marko Saaresto, lui fait parvenir un poème qu’il a écrit et demande à Marko de composer une musique en accord avec le poème afin de pouvoir utiliser le tout dans le jeu vidéo Max Payne 2.

Aidés par Markus « Captain » Kaarlonen, qui rejoint le duo de musiciens, ils composent la chanson intitulée Late Goodbye, qui sera utilisée comme trame musicale tout au long du jeu (chantée ou murmurée par différents personnages) ainsi que comme thème de fin. Kaarlonen étant un employé de la compagnie de développement Futuremark, Poets of the Fall se voit offrir l’opportunité de placer leur titre Lift dans la campagne publicitaire pour 3DMark, le logiciel phare de la société, utilisé dans le monde entier.

Ces deux opportunités permettent au groupe de se faire connaître du grand public assez rapidement.

Afin de garder le contrôle sur leurs productions, les membres décident rapidement de fonder leur propre label indépendant, Insomniac, avec lequel ils ont sorti tous leurs CD jusqu’en 2013.

Le 30 juin 2004, les POTF sortent leur premier single Late Goodbye, avant de sortir Lift le 9 septembre 2004. Enfin, le 18 décembre 2004, ils mettent en ligne sur leur site officiel un single en téléchargement gratuit. Celui-ci sert à annoncer la sortie de leur premier album Signs of Life (album de Poets of the Fall).

Signs of Life (2005-2006)[modifier | modifier le code]

Le premier album du groupe est sorti le 19 janvier 2005 en Finlande, puis sur iTunes le 25 mai 2005. En Finlande, l’album connaît un véritable succès puisque celui-ci se place directement en tête des charts finlandais [2] avant d’être certifié disque de platine par l’IFPI [3].

Le titre Signs of Life est un hommage à la chanson du même nom composée par Pink Floyd en 1987.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel
  2. (en) « Charts finlandais », sur finnishcarts.com,‎ 26 janvier 2004 (consulté en 16 décembre 2013)
  3. (fi) « Attestation IFPI », sur http://ifpi.fi/,‎ 31 janvier 2006 (consulté en 16 décembre 2013)