3DMark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

3DMark est un logiciel de benchmarking pour PC, édité par Futuremark, qui met à l'essai les performances de rendu graphique d'un ordinateur. 3DMark est dédié aux cartes graphiques utilisant la technologie DirectX.

3DMark entend donner une note normalisée à une machine pour faciliter la comparaison des performances de chaque processeur ou unité de rendu graphique. Ses détracteurs insistent sur le fait qu'il paraît illusoire de pouvoir quantifier une mesure de performance qui demeure virtuelle.

Il y a huit versions différentes de 3DMark :

Le numéro dans le nom des versions correspond à l'année de référence pour le benchmark en question. Pour des questions de capacités graphiques augmentant continuellement, chaque nouvelle version contient les dernières améliorations et implémentations des technologies de rendu des graphismes dernière génération. Ainsi chaque année les scores d'une même carte graphiques diminueront, et une bonne note sur une ancienne version de 3DMark ne peut rendre compte des capacités réelles sur des applications récentes, notamment avec les améliorations des processeurs, de DirectX ou à l'apparition de nouvelles technologies, comme le Pixel Shader et ce chaque année.

Overclocking[modifier | modifier le code]

Le programme a été un peu détourné de son utilisation par les adeptes de l'overclocking afin d'avoir une base de base de comparaison de leurs machines extrêmement puissant. Cela permet de comparer son score avant overclocking et après overclocking pour observer les gains de performance.

Critiques[modifier | modifier le code]

De nombreuses critiques se sont élevées contre ce genre de logiciel, en particulier après la sortie de 3DMark 2003, indiquant qu'ils ne pourraient jamais quantifier correctement les performances dans les jeux.

De ce fait, les résultats proposés sont souvent sujet à question. Avec la première édition, 3DMark01 utilisait un véritable moteur de jeu vidéo, celui de Max Payne, les résultats étaient donc ceux obtenus dans un vrai jeu. Cependant, 3DMark 2003 a été publié sans aucun lien avec un quelconque jeu et les images produites étaient totalement différentes de ce que le joueur pourrait trouver dans un jeu.

Ainsi, des sites de matériels ont essayé de faire tourner le benchmark sur une machine équipée d'un processeur ancien et d'une carte graphique de pointe, et de comparer les résultats avec un processeur récent et la même carte graphique, les résultats des tests étaient quasiment identiques [réf. nécessaire]. Ces résultats n'étaient donc pas en adéquation avec ceux obtenus avec un jeu vidéo où le processeur fait l'essentiel des performances du jeu. Cette raison a poussé les utilisateurs à ressortir 3DMark01 qui donnait de meilleurs résultats.

Depuis, 3DMark 2005 et 2006 ont été améliorés en ce sens, les scènes représentées sont extraites de scène ingame, et offrent des résultats plus convaincants[réf. nécessaire].

Liens externes[modifier | modifier le code]