Plages du Prado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Véliplanchiste aux plages du Prado avec du mistral

Les plages du Prado, ou plutôt les plages du parc balnéaire du Prado, sont le surnom des plages Gaston Defferre situées à Marseille.

Le parc balnéaire du Prado est un aménagement artificiel du littoral créé dans la fin des années 1970 par Gaston Defferre. Elles ont été érigées à l'aide des remblais issus de la construction des deux lignes de métro marseillaises. Leur construction est due en partie au fait qu'avant cela, les jours de mistral, les vagues de la mer venaient mourir au bord de la chaussée, arrosant copieusement passants et véhicules qui se trouvaient sur ce passage très fréquenté. D'autre part, c'est là que le cours traditionnel de l'Huveaune, fleuve à l'époque très pollué, se jetait dans la mer Méditerranée à proximité du Parc Borély à Marseille. Depuis dix ans, la majeure partie du cours d'eau est déviée vers la Station d'épuration des eaux de Marseille, l'une des plus importantes d'Europe. Les eaux polluées sont donc maintenant rejetées dans la calanque de Cortiou.

Les aménagements apportés ont créé un cadre agréable où il n'est pas rare de voir des familles se promener et les amateurs de cerfs-volants s'adonner à leur passion.

Les plages du Prado Gaston Defferre sont en majorité en gravier fin. Elles sont surveillées et aménagées durant l'été.

Elles accueillent de nombreuses manifestations, dont la Sosh Freestyle Cup, notamment du fait de la présence du Bowl de Marseille, skatepark réputé. En Juin chaque année elles accueillent des concerts lors de la Fête de la musique. La coupe du monde de football de plage de 2008 fut organisée sur les plages du Prado. Pour l'occasion, la capacité du stade d'été fut portée à 8 500 places, contre 4 500.