Pimp My Ride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pimp My Ride
Autre titre francophone Drapeau de la France Tune ma caisse
Drapeau du Québec Pimp mon char
Titre original Pimp My Ride
Genre Téléréalité
Création Bruce Beresford-Redman
Rick Hurvitz
Présentation Xzibit
Tim Westwood
Fat Joe
Lil' Jon
Chamillionaire
Musique Jeff Cardoni
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre de saisons 6
Nombre d’émissions 73
Production
Durée 27 minutes
Production exécutive Bruce Beresford-Redman
Rick Hurvitz
Larry Hochberg
Société de production MTV Series Development
Diffusion
Diffusion MTV
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Site web www.mtv.com/shows/pimp my ride/series.jhtml

Pimp My Ride ou Pimp mon char au Québec est une émission de télévision américaine diffusée sur MTV depuis le et présentée par Xzibit et ses équipes. Le concept est de reprendre des vieilles voitures délabrées appartenant à des jeunes fans de MTV et de les faire remettre en état par les mécaniciens de l'atelier West Coast Customs (pour les quatre premières saisons) et Galpin Auto Sports (pour les cinquième et sixième saisons), des sociétés spécialisées dans le tuning. Tout est revu, la mécanique, mais aussi l'apparence, les véhicules sont souvent fortement accessoirisés.

Au-delà des ressorts comiques habituels (jeu des acteurs et des mécaniciens, bruitages), le divertissement repose sur une exagération parodique de la mode de personnalisation des véhicules : installation d'aquariums, de gongs bouddhistes, de jacuzzis, de sièges en fourrure, de lustreuses de boules de bowling ou de tables de ping-pong dans les voitures. Les modifications récurrentes comprennent l'installation d'écrans plats dans des endroits insolites (plafond, contre-porte, appuie-tête arrière voire sous la voiture), la mise en place de sonos surpuissantes, l'installation de consoles de jeu intégrées à la voiture et le montage de jantes surdimensionnées et dont le prix dépasse de loin celui de la voiture telle qu'elle est présentée au début de l'émission.

Un épisode se construit de la manière suivante : le propriétaire de la voiture à modifier présente son véhicule, en insistant sur les défauts esthétiques et techniques. Puis, Xzibit se rend chez lui, sonne à sa porte et emmène la voiture au garage. S'ensuit un briefing de l'équipe des tuners, qui va déterminer les excentricités à installer. La peinture, puis les intérieurs et enfin les gadgets électroniques une fois en place, le propriétaire vient rechercher son bolide et a droit à une explication détaillée des modifications effectuées, le plus souvent dispensée par Mad Mike.

L'équipe actuelle est composée de : Gyasi (pneus et jantes), Diggity Dave (accessoires), Rick (intérieurs), Mad Mike (accessoires), et Luis (peinture). L'actuel propriétaire s'appelle Beau.

L'émission a également une version européenne intitulée Pimp My Ride International présentée par les rappeurs Fat Joe et Lil Jon.

Le footballeur Djibril Cissé a été l'une des vedettes invitées de ce programme dont l'équipe a « tuné sa caisse ».

Adaptation française[modifier | modifier le code]

La version française de l'émission a vu le jour[1]. La diffusion de la saison 1 (12 épisodes) a débuté le 2 septembre 2009, la saison 2, se poursuivra en 2010/2011, présentée par Ramzy elle est diffusée sur MTV France tous les mercredis à 17 h 30. La production exécutive et l'adaptation a été confié à Paul Chelly. Avant, c'est MTV France qui diffusait la version originale en français.

D17, qui a obtenu, suite à un partenariat, les droits de diffusion de certaines émissions de MTV, diffuse Pimp My Ride (édition américaine) sur son antenne dès le dimanche 10 mars 2013, à 18 h 40 et la version Française dès Octobre 2013. [2]

Versions[modifier | modifier le code]

Pays Titre local Chaîne d'origine Nombre de saisons Présentateurs
Drapeau des États-Unis États-Unis Pimp My Ride MTV 6 Xzibit
Chamillionaire (1 épisode, saison 6)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Pimp My Ride British MTV 3 Tim Westwood
Drapeau de l’Union européenne Europe Pimp My Ride International MTV 1 Lil Jon et Fat Joe
Drapeau de la France France Pimp My Ride France MTV 2 Ramzy Bédia
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Pimp My Fahrrad (Vélo) MTV 1

Divers[modifier | modifier le code]

  • Pimp est un mot d'argot américain qui signifie proxénète, Pimp My Ride pourrait être traduit mot à mot par « donne un look de voiture de maquereau à ma caisse », au sens humoristique bien sûr, toutefois le mot s'utilise beaucoup aujourd'hui pour personnaliser, la traduction exacte est donc tout simplement Tune ma caisse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]