Pimp My Ride
| Pimp My Ride | |
| Autre titre francophone | |
|---|---|
| Titre original | Pimp My Ride |
| Genre | téléréalité |
| Création | Bruce Beresford-Redman Rick Hurvitz |
| Présentation | Xzibit Tim Westwood Fat Joe Lil' Jon Chamillionaire |
| Musique | Jeff Cardoni |
| Pays | |
| Langue | Anglais |
| Nombre de saisons | 6 |
| Nombre d’émissions | 73 |
| Production | |
| Durée | 27 minutes |
| Production exécutive | Bruce Beresford-Redman Rick Hurvitz Larry Hochberg |
| Société de production | MTV Series Development |
| Diffusion | |
| Diffusion | MTV |
| Date de première diffusion | 4 mars 2004 |
| Date de dernière diffusion | 30 décembre 2007 |
| Statut | arrêté |
| Site web | www.mtv.com/shows/pimp my ride/series.jhtml |
| modifier |
|
Pimp My Ride ou Pimp mon char au Québec est une émission de télévision américaine diffusée sur MTV depuis le 4 mars 2004 et présentée par Xzibit et ses équipes. Le concept est de reprendre des vieilles voitures délabrées appartenant à des jeunes fans de MTV et de les faire remettre en état par les mécaniciens de l'atelier West Coast Customs (pour les quatre premières saisons) et Galpin Auto Sports (pour les cinquième et sixième saisons), des sociétés spécialisées dans le tuning. Tout est revu, la mécanique, mais aussi l'apparence, les véhicules sont souvent fortement accessoirisés.
Au-delà des ressorts comiques habituels (jeu des acteurs et des mécaniciens, bruitages), le divertissement repose sur une exagération parodique de la mode de personnalisation des véhicules : installation d'aquariums, de gongs bouddhistes, de jacuzzis, de sièges en fourrure, de lustreuses de boules de bowling ou de tables de ping-pong dans les voitures. Les modifications récurrentes comprennent l'installation d'écrans plats dans des endroits insolites (plafond, contre-porte, appuie-tête arrière voire sous la voiture), la mise en place de sonos surpuissantes, l'installation de consoles de jeu intégrées à la voiture et le montage de jantes surdimensionnées et dont le prix dépasse de loin celui de la voiture telle qu'elle est présentée au début de l'émission.
Un épisode se construit de la manière suivante : le propriétaire de la voiture à modifier présente son véhicule, en insistant sur les défauts esthétiques et techniques. Puis, Xzibit se rend chez lui, sonne à sa porte et emmène la voiture au garage. S'ensuit un briefing de l'équipe des tuners, qui va déterminer les excentricités à installer. La peinture, puis les intérieurs et enfin les gadgets électroniques une fois en place, le propriétaire vient rechercher son bolide et a droit à une explication détaillée des modifications effectuées, le plus souvent dispensée par Mad Mike.
L'équipe actuelle est composée de : Gyasi (pneus et jantes), Diggity Dave (accessoires), Rick (intérieurs), Mad Mike (accessoires), et Luis (peinture). L'actuel propriétaire s'appelle Beau.
L'émission a également une version européenne intitulée Pimp My Ride International présentée par les rappeurs Fat Joe et Lil Jon.
Le footballeur Djibril Cissé a été l'une des vedettes invitées de ce programme dont l'équipe a « tuné sa caisse ».
Sommaire |
Adaptation française [modifier]
La version française de l'émission a vu le jour[1]. La diffusion de la saison 1 (12 épisodes) a débuté le 2 septembre 2009, la saison 2, se poursuivra en 2010/2011, présentée par Ramzy elle est diffusée sur MTV France tous les mercredi à 17 h 30. La production exécutive et l'adaptation a été confié à Paul Chelly. Avant, c'est MTV France qui diffusait la version originale en français.
D17, qui a obtenu, suite à un partenariat, les droits de diffusion de certaines émissions de MTV, diffusera Pimp My Ride sur son antenne dès le dimanche 10 mars 2013, à 18 h 40. [2]
Versions [modifier]
| Pays | Titre local | Chaîne d'origine | Nombre de saisons | Présentateurs |
|---|---|---|---|---|
| Pimp My Ride | MTV | 6 | Xzibit Chamillionaire (1 épisode, saison 6) |
|
| Pimp My Ride British | MTV | 3 | Tim Westwood | |
| Pimp My Ride International | MTV | 1 | Lil Jon et Fat Joe | |
| Pimp My Ride France | MTV | 2 | Ramzy Bédia | |
| Pimp My Fahrrad (Vélo) | MTV | 1 |
Divers [modifier]
- Pimp est un mot d'argot américain qui signifie proxénète, Pimp My Ride peut être traduit par « donne un look de voiture de maquereau à ma caisse », au sens humoristique bien sûr.
Notes et références [modifier]
Liens externes [modifier]
- (en) Site officiel
- Pimp My Ride sur MTV France
- Pimp mon char sur MusiquePlus
- Version française de Pimp My Ride
- Production française de Pimp My Ride