Pierre Zémor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Zémor, né le (86 ans) à Oran (Algérie) [1], est un dirigeant d'entreprises français, ensuite membre du Conseil d'État, auteurs de plusieurs ouvrages et chargé de cours dans plusieurs grandes écoles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'École spéciale des travaux publics et à l'Institut d'études politiques de Paris, Pierre Zémor mène une carrière de consultant et administrateur et dirigeant d'entreprises[1]. Il enseigne parallèlement à l'École des hautes études commerciales (HEC) et à l'Institut supérieur des affaires.

Il fait partie de l'équipe des conseillers de Michel Rocard, appartenant à ses cabinets ministériels (Plan et Aménagement du Territoire en 1981-1983, Agriculture en 1983-1985 et Matignon en 1988)[1].

Il est nommé en 1988 conseiller d'État (honoraire depuis le ).

Parallèlement, il fonde l'association « Communication publique » qu'il préside de 1989 à 2009[2],[3].

Il a présidé de nombreuses autres associations ou commissions, par exemple : la Fédération européenne des associations de communication publique, la Commission nationale d'agrément des associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, la Commission nationale du débat public[4].

Il siège au Conseil régional d’Île-de-France de 1986 à 1992[1].

Publications[5][modifier | modifier le code]

Distinctions honorifiques[modifier | modifier le code]

  • Pierre Zémor est nommé le officier de la Légion d'honneur ; il était chevalier depuis le [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Le Monde du 15 février 2001 :Pierre Zémor, conseiller d'État, a été nommé président de la Commission nationale du débat public, en remplacement d'Hubert Blanc, qui occupait ces fonctions depuis avril 1997. [Né le 7 mars 1938 à Oran (Algérie), diplômé de l'École supérieure des travaux publics de Paris et de l'Institut d'études politiques de Paris, Pierre Zémor a été conseiller spécial chargé de la communication auprès de Michel Rocard de 1974 à 1988 et a été membre de tous ses cabinets ministériels entre 1981 et 1988, avant d'être nommé conseiller d'État au tour extérieur en juin 1988. Auteur d'un « Que sais-je ? » sur La Communication publique (PUF, 1995), Pierre Zémor a aussi été conseiller régional (PS) d'Île-de-France de 1986 à 1992.]
  2. « Accueil - Communication Publique », sur Communication Publique (consulté le ).
  3. Le Monde du 12 novembre 2009 ;Bernard Emsellem (...) vient d'être élu président de Communication publique, association des responsables de communication des institutions publiques. Il succède à Pierre Zémor, conseiller d'État honoraire, fondateur et président de cette institution depuis 1989.
  4. « Villes internet : Membres et instances », sur villes-internet.net via Wikiwix (consulté le ).
  5. Voir la Liste complète des publications
  6. Décret du 31 décembre 1997 portant promotion et nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur

Liens externes[modifier | modifier le code]