Pierre-Hippolyte Le Tissier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2021 à 11:18 et modifiée en dernier par Tourainehistoria (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre-Hippolyte Le Tissier
Fonctions
Conseiller général d'Indre-et-Loire
-
Député d'Indre-et-Loire
-
Maire de Vouvray
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Esther-Marie-Hippolyte-Athénaïs-Fortunée Le Tissier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Distinction

Pierre-Hippolyte Le Tissier, né le à Rennes et mort à Paris , est un homme politique français.

Biographie

Le Tissier fut administrateur de l'armée du Rhin sous le Directoire et se lia avec Moreau. Sans emploi sous le premier Empire, il salua avec joie le retour des Bourbons, qui le nommèrent chevalier de la Légion d'honneur. Riche propriétaire, maire de Vouvray, il fut élu, le , député du collège de département d'Indre-et-Loire ; il siégea à l'extrême droite et fut successivement réélu, dans le 1er arrondissement électoral d'Indre-et-Loire (Tours), le , par 301 voix contre 154 au comte de Goué de la Benardière ; et, le , par 266 voix contre 124 à Dupin aîné et 62 au baron Bacot.

Au moment des élections générales de 1827, il publia une brochure dans laquelle il s'engageait à demander le l'envoi des ministres, et à ne jamais accepter de fonctions lucratives du gouvernement. II échoua cependant, le , dans son arrondissement avec 140 voix contre 265 à l'élu, Calmelet-Daen, et 44 à M. Juge notaire; mais il fut élu au collège du même département, huit jours après (), et réélu, le . Letissier siégea toujours au côté droit de la Chambre et vota constamment avec la majorité ministérielle.

Gendre de Jean-Baptiste Guizol, il est le beau-père du général-baron Louis-Armand de Lespinay.

Sources

Liens externes