Philippe Vandendriessche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2014 à 13:22 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe Vandendriessche est un ingénieur du son et photographe[1] belge, né en 1958 à Nivelles. Depuis 1984, il est professeur de l'Institut des arts de diffusion. Il enseigne également au Conservatoire royal de Mons / Arts² et est professeur invité à l'ESAV de Toulouse.

Biographie

Philippe Vandendriessche est fils de fleuristes. Il a grandi dans une atmosphère où on recherche la beauté et l'harmonie, baigné de senteurs[2].

Son père, Michel Vandendriessche pratique l'art floral à Nivelles, tout comme le faisaient son père et son grand-père. Sa mère, Renée Andrieux, auvergnate d'origine, l'éveille à l'univers poétique et au jeu avec les mots en l'emmenant, enfant, au théâtre. C'est par ce biais qu'il découvre Raymond Devos. Élève de Muguette Cozzi à l'Académie de Nivelles, il suit les cours de diction et de déclamation ce qui lui donne définitivement le goût du son et l'amour de la poésie[3].

Cela aura pour résultat la production de plusieurs centaines d'aphorismes, déposés à la SCAM sous le titre "Euphorismes / Pensées du Jour" et publiés sur Internet[4].

Il entame ses études secondaires au Collège Sainte Gertrude à Nivelles mais sa passion pour les techniques et plus particulièrement l'électronique l'oriente vers l'Institut Reine Astrid à Mons, où il obtient un diplôme de technicien qualifié en électricité. C'est à cette époque qu'il est engagé comme électricien et assistant régisseur sur le tournage d'un long métrage de Paul Meyer, intitulé "L'herbe sous les pieds", produit par Inform'Action ASBL[5].

Le milieu du cinéma qui l'accueille en 1977 est constitué de personnes engagées, qui travaillent ensemble sur le projet d'une société plus juste. C'est pour rejoindre cette communauté créative que Philippe décide de prolonger ses études et il s'inscrit à l'IAD en section "Son". Ses professeurs sont Henri Van Lier[6], Manu Bonmariage, Miguel Rejas, Victor Bachy

Il réalise en 2014 un film documentaire intitulé "Mille chemins du temps"[7], consacré à Jean-Pierre Beauviala et l'histoire de Aaton.

Filmographie sélective

Distinction

Références

Liens externes