Aller au contenu

Philippe Jockey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 14:30 et modifiée en dernier par 194.214.199.130 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Jockey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
École normale supérieure (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Bernard Holtzmann (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Philippe Jockey, né en 1962, est un historien, historien de l'art et archéologue français[1].

Biographie

Normalien (promotion 1984)[2] et agrégé de lettres classiques, Philippe Jockey est chercheur membre de l’École française d’Athènes de 1988 à 1992, avant de soutenir sa thèse de doctorat en archéologie en 1993[3] (Université Paris-Nanterre). Par la suite il enseigne l’histoire grecque à l’Université de Provence Aix-Marseille I.Il est actuellement professeur d’histoire de l’art et d’archeologie à l’universite Paris X Nanterre.

Reconnu pour la portée novatrice de ses travaux et publications[réf. nécessaire] portant notamment sur la question de l’utilisation de la couleur dans le monde antique, en 2011 il est nommé membre du Conseil scientifique de la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès[4][source insuffisante]. Spécialiste de la polychromie dans le monde grec, il a occupé en 2015 2016 la chaire thématique « L’aventure polychrome : matérialité, représentation, réception » à Sorbonne Universités- Université Pierre-et-Marie-Curie.

Depuis 2016, il enseigne l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université Paris-Nanterre[5].

Il est l'auteur de plusieurs livres, de nombreux articles et a organisé plusieurs colloques internationaux, notamment à l'École française d'Athènes.

Principales publications

Ouvrages

  • L'Archéologie, Paris, Éditions Belin, 1999, nouvelle édition, revue et augmentée, 2013, Poche, (Prix Salomon Reinach 2001 de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres)[6]
  • (Dir.), L’Éclat et son effacement dans les sociétés anciennes et contemporaines : ses mots, ses gestes et ses scénographes, Kermès (numéro double, ), sous presse
  • (Avec Marie-Claire Amouretti et Françoise Ruzé), Le monde grec antique, Paris, Hachette Livre, 2017, 6e éd.
  • Le Mythe de la Grèce blanche, Paris, Éditions Belin, 2015, 2e éd., poche (première édition : Paris, Éditions Belin, 2013)
  • (Dir.), Les Arts de la couleur en Grèce ancienne… Et ailleurs, Actes du Colloque international organisé à l’École française d’Athènes, 23-, Persée (portail), coll. Bulletin de Correspondance Hellénique

Articles

Prix

Références

Liens externes