Philantomba monticola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Céphalophe bleu

Le Céphalophe bleu (Philantomba monticola) est une petite antilope vivant dans les forêts d'Afrique centrale ou du sud de l'Afrique du Sud.

Il atteint 35 cm au garrot pour environ 4 kg. Sa robe est brune avec un reflet bleuté — d'où son nom — et son ventre est blanc. On distingue en dessous de chaque œil une glande olfactive qui leur sert à marquer leur territoire. Leur tête est surmontée d'une légère crête et de petites cornes coniques de 2 à 10 cm. Les femelles n'ont pas toujours de cornes.

Ces animaux nocturnes vivent seuls ou en couple dans la forêt humide. Ils se nourrissent de fruits, de fleurs ou de feuilles tombées de la canopée, ou même d'œufs ou d'insectes. En retour, ils peuvent être la proie de l'aigle couronné. Très territoriaux, ils arpentent les limites de leur territoire pour les marquer de leurs crottes et d'excrétions de glandes placées au-dessus de leurs sabots et sous leurs yeux. Tout intru sera expulsé et seuls leurs jeunes seront tolérés jusqu'à ce qu'ils atteignent 18 mois.

Le céphalophe bleu n'est pas du tout menacé. Il est même très commun : au Gabon on en dénombre jusqu'à 80 au kilomètre carré.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :