Phare de l'île Rasa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de l'île Rasa
Rio de Janeiro
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Architecture
Hauteur
16 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
101 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
Portée
51 NM (blanc), 45 NM (rouge)Voir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Al Fl (2) W (1) R 15sVoir et modifier les données sur Wikidata
Aide sonore
DGPS et NDB
Identifiants
ARLHS
Amirauté
G0360Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
MarineTraffic
NGA
Localisation sur la carte du Brésil
voir sur la carte du Brésil

Le Phare de l'île Rasa (en portugais : Farol da Ilha Rasa) est un phare situé au sud de l'île de Rasa, à 10 km au large de la Baie de Guanabara à Rio de Janeiro, dans l'État de Rio de Janeiro - (Brésil).

Ce phare est la propriété de la Marine brésilienne[1] et il est géré par le Centro de Sinalização Náutica e Reparos Almirante Moraes Rego (CAMR) au sein de la Direction de l'Hydrographie et de la Navigation (DHN).

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la construction du phare, un feu était allumé tous les soirs au sommet de l'île Rasa pour signaler l'entrée du port de Rio de Janeiro. Le roi João VI a décidé la construction du phare sur l'île et les travaux ont débuté en 1819 en employant des prisonniers sous la supervision de l'ingénieur João de Souza Pacheco Leitão. La tour a été achevée en 1825, mais son inauguration a été reportée lorsque les pirates argentins ont attaqué le navire transportant les instruments optiques de France où ils ont été construits.

Le phare fut mis en service le . C'est un bâtiment carré en pierre de 3 étages surmonté d'une tour cylindrique avec galerie et lanterne. La tour, peinte en blanc avec une garniture marron, mesure 26 m et les murs ont une épaisseur de 1,3 m. La lanterne était équipée d'un système catoptrique de 1er ordre et de trois réflecteurs paraboliques éclairés par 21 lampes à huile de colza. Le il a été équipé d'une nouvelle lentille Doppler de 1er ordre, fabriquée par la société française Lepaute, Sautter & Lemonnier[2].

La lanterne est actuellement équipée d'une lentille de Fresnel mesoradiale construite en 1909 par la société française Barbier, Bénard et Turenne (BBT), la seconde équipe le phare des Abrolhos. Depuis 1951, le phare fonctionne avec l'énergie électrique fournie par les moteurs diesel. Le phare émet alternativement deux flashs blancs et un flash rouge toutes les 15 secondes. Le feu blanc à une portée de 51 milles nautiques (environ 94 km) et le feu rouge 45 milles nautiques (environ 83 km). Il est l'un des phares les plus puissants au monde, dépassé maintenant par la portée du phare de Tetouan (Aérodrome de Tétouan - Sania R'mel) au Maroc, avec une portée de 54 milles nautiques.

Il est aussi équipé d'une station DGPS et d'une NDB d'aide à la navigation aérienne et maritime.

Identifiant : ARLHS : BRA047 ; BR2420 - Amirauté : G0360 - NGA :18372 .

Caractéristique du feu maritime[modifier | modifier le code]

  • Fréquence sur 15 secondes : (W-W-R)
    • Lumière : 0.5 seconde
    • Obscurité : 4.5 secondes

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]