Peter Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Denis
Naissance
Décès
Origine Drapeau de la Grande-Bretagne. Grande-Bretagne
Grade Vice admiral of the Red
Années de service – 1778
Commandement HMS Centurion
HMS Namur
Commandant en chef du Nore
Faits d'armes Guerre de Succession d'Autriche
Bataille du cap Finisterre
Guerre de Sept Ans
Raid sur Rochefort
Bataille des Cardinaux
Autres fonctions Member of Parliament

Peter Denis, né en 1713 et mort le , est un officier de la Royal Navy. Il prend part à la guerre de Succession d'Autriche et à la guerre de Sept Ans, s’élevant au rang de vice admiral of the Red. Il est également Member of Parliament de 1754 à 1768.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les jeunes années[modifier | modifier le code]

Peter Denis est le fils d'un réfugié huguenot ; il entre au King's School (en) de Chester — Cheshire, Angleterre — et s'engage très jeune dans la Marine. Il est cadet sur le HMS Centurion, alors sous les ordres de George Anson qui allait entreprendre son périple autour du monde en 1740.

Peter Denis devient lieutenant en 1739. Le , dans les mers du Sud, il prend le commandement de 16 hommes à bord d'un cotre, à la poursuite d'un vaisseau espagnol. Il réussit son abordage et ramène sa prise en provenance de Guayaquil et en route pour Callao. Bien que le navire soit de peu de valeur, les informations collectées lors de sa capture sont déterminantes pour l'attaque de Paita quelques jours plus tard.

En 1745, Denis reçoit le commandement du vaisseau de 26 canons Greyhound (en). Peu après, il obtient le commandement temporaire du HMS Windsor (en) avec lequel il capture un corsaire français et reprend deux navires marchands britanniques.

La guerre de Succession d'Autriche (1740 - 1748)[modifier | modifier le code]

En 1747, il revient à bord du Centurion, cette fois-ci comme capitaine ; il prend alors part à la bataille du cap Finisterre en , sous les ordres d'Anson, devenu amiral. Celui-ci, alors que l'ennemi est identifié, ordonne la chasse, estimant que la flotte française va essayer de prendre la fuite et essayer de prendre le large à la faveur de la nuit tombante. Le Centurion rentre rapidement en action ; il attaque le dernier navire de l'arrière-garde française et menace deux autres vaisseaux plus importants, attendant que le gros de l'escadre anglaise arrive. Les faits d'armes de Denis lui valent l'honneur de rapporter la nouvelle de la victoire d'Anson en Angleterre ; Anson doit à cette victoire son entrée dans la pairie. Le lien entre Denis et Anson s'en trouve renforcé.

La guerre de Sept Ans (1756 - 1763)[modifier | modifier le code]

La carrière navale de Peter Denis se poursuit par l'obtention du commandement du HMS Namur qu'il mène durant le raid sur Rochefort en dans l'escadre commandée par l'amiral Edward Hawke. Le 29 avril 1758 (en), il est le capitaine du HMS Dorsetshire qui capture le navire français Le Raisonnable dans le Golfe de Gascogne[1]. Le Dorsetshire participe à la bataille des Cardinaux, avec Denis comme capitaine, le .

La carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1754, Peter Denis entre au Parlement, représentant la circonscription d'Hedon (en) dans le Yorkshire, fief d'Anson qui a le pouvoir d'en choisir les parlementaires. Durant 14 ans Denis partage ce siège avec un autre officier de la Royal Navy, Charles Saunders, futur Premier lord de l'Amirauté.

Les dernières années[modifier | modifier le code]

En 1767, Peter Denis reçoit le titre de baronnet de St Mary's dans le comté de Kent, mais n'ayant laissé aucun héritier, le titre s'éteint à sa mort.

En 1771, il devient commandant en chef du Nore, basé sur la Medway, avec son pavillon à bord du HMS Trident (en), un vaisseau de 64 canons.

Il meurt en 1778, ayant atteint le grade de vice admiral of the Red.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La capture du Raisonnable », sur un site du London Gazette, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Julian S Corbett, England in the Seven years' war, a study in combined strategy, vol. 1, Londres, Longmans Green, 1907a (lire en ligne)
  • (en) Julian S Corbett, England in the Seven years' war, a study in combined strategy, vol. 2, Londres, Longmans Green, 1907b (lire en ligne)
  • (en) Brian Lavery, The Ship of the Line : The Development of the Battlefleet 1650-1850, vol. 1, Conway Maritime Press, , 224 p. (ISBN 0-85177-252-8)
  • (en) Daniel Robert Snow, Death or Victory : the battle for Quebec and the birth of Empire, Londres, HarperPress, , 534 p. (ISBN 978-0-00-728621-8, BNF 42326806)
  • (en) David Syrett, Admiral Lord Howe : A Biography, Annapolis, Naval Institute Press, , 176 p. (ISBN 1-59114-006-4)
  • (en) Barbara Wertheim Tuchman, The first salute, New York, A. A. Knopf, , 347 p. (ISBN 0-394-55333-0, BNF 35415301)
  • (en) Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail 1714–1792 : Design, Construction, Careers and Fates, Seaforth, , 400 p. (ISBN 978-1-84415-700-6, lire en ligne)