Perkoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perkoa
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre-Ouest
Province Sanguié
Département
ou commune
Réo
Démographie
Population 4 534 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 12° 14′ 49″ nord, 2° 27′ 46″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Perkoa
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Perkoa

Perkoa, également orthographié Perkouan[2],[3], est une commune rurale située dans le département de Réo de la province du Sanguié dans la région Centre-Ouest au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Perkoa est situé à environ 35 km au nord-ouest du chef-lieu Réo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique
2003 2006 2012
4 447[4]4 534[1]-

Économie[modifier | modifier le code]

La commune de Perkoa est le lieu d'exploitation d'une importante mine souterraine à haute teneur en zinc (environ 14%-17% selon les filons)[5]. Le gisement de sulfures massifs à zinc-argent-plomb d'origine volcanique est identifié en 1979[5] et les travaux d'aménagement du site entrepris au début des années 2000, avec la construction d'une route d'accès, d'une centrale électrique de 5 MW et d'apports d'eau[2]. Après de nombreux délais et reports, l'entrée en production de la mine (initialement prévue en 2006[2]) est réalisée en – pour un coût total des investissements de 250 millions de dollars – par un groupement minier associant les sociétés suisse Glencore, australienne Blackthorn Resources et burkinabée Nantou Mining[6]. L'exploitation est prévue pour une douzaine d'années, avec une estimation d'environ 900 000 tonnes de concentré de zinc à extraire, soit 0,6% de la production mondiale selon le ministre burkinabè des mines Salif Lamoussa Kaboré[5],[6], faisant de cette mine de zinc la plus importante de l'Afrique de l'Ouest[7]. Cette mine est inondée en 2022, causant la disparition de huit mineurs.

Éducation et santé[modifier | modifier le code]

Perkoa accueille un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) tandis que le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la province se trouve à Réo[3].

Culture[modifier | modifier le code]

En 2011, les réalisateurs Marie Bassolé et Ferdinand Bassono tournent à Perkoa le court métrage Yvette, pour montrer la condition de cette femme à travers les tâches quotidiennes, son environnement, et ses réflexions... L'œuvre est présentée au Festival de cinéma africain de Cordoue 2012.

Disparition de 8 miniers dans la mine de Perkoa[modifier | modifier le code]

8 miniers bloqués à la mine de Perkoa[modifier | modifier le code]

Huit miniers sont bloqués depuis le 16 avril 2022 dans la mine souterraine de Zinc de Perkoa. Perkoa est un village situé dans le Centre-Ouest du Burkina dans la province du Sanguié.

Les recherches[modifier | modifier le code]

Le 16 avril 2022, une pluie torrentielle a provoqué l’éboulement[8] des galeries de la mine souterraine de Zinc de Perkoa. Huit miniers se trouvaient à l’intérieur des galeries. Selon les informations fournies par les premiers responsables de la mine, les miniers ont probablement pu trouver un refuge dans la chambre de sécurité. Bientôt un mois que les recherches se poursuivent, et les chances de les retrouver vivants s’aménuisent.

Les origines des miniers[modifier | modifier le code]

Les huit miniers sont d’origine Africaine dont Six Burkinabè, un Tanzanien et un Zambien

L’implication des autorités burkinabè[modifier | modifier le code]

Une cellule de crise a été mise en place juste après l’incident par les autorités Burkinabè. Elle a été délocalisée à partir du mercredi 04 mai 2022 dans la province du Sanguié, pour se tenir plus près du lieu de l’incident.

Le jeudi 5 mai 2022, le ministre chargé de la fonction publique, Bassolma Bazié, et son collègue de l’éducation nationale et porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo ont entamé une médiation auprès des chefs des deux villages. Ces villages avaient des désaccords au sujet de la mine de Perkoa.

Le génie militaire, les sapeurs-pompiers, et des compagnies minières locales sont mises à contribution pour retrouver les huit miniers.

Les corps sans vie[9],[10] de six des huit miniers ont été retrouvés le 25 mai.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Le documentaire Si tu es un homme réaliser par Simon Panay en 2023 a été tourné dans la région.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. a b et c Ben Isa Lingani, « Projet Perkouan : Le zinc du Burkina sur le marché en mai 2006 », LeFaso.net, 11 octobre 2005.
  3. a et b [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 51-52, consulté le 12 décembre 2018.
  4. Démographie « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) sur le site des communes du Burkina Faso.
  5. a b et c « Gisement de Perkoa », www.burkina-emine.com, 12 novembre 2013.
  6. a et b « Burkina Faso : la mine de zinc de Perkoa entre en production », AFP/Jeune Afrique, 22 janvier 2013.
  7. Jean-Pierre Béjot, « Le Burkina Faso reprend en main son secteur minier », LeFaso.net, 14 février 2013.
  8. « Burkina Faso - Inondation de la mine de Perkoa: deux autres corps retrouvés sans vie », sur www.aa.com.tr (consulté le )
  9. « Burkina Faso : quatre mineurs coincés sous terre à Perkoa retrouvés morts – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  10. « A Perkoa, la face sombre des mines du Burkina Faso », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]