Peon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour l'usage du mot en tauromachie, voir peón.

Les mots peon et peonage sont des dérivés de l’espagnol peón, signifiant ouvrier non spécialisé, pion, piéton ou valet de ferme.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot peón désigne en espagnol une personne qui voyage à pied plutôt qu’à cheval (caballero).

Dans les pays hispaniques, particulièrement en Amérique latine dans le système des haciendas, le peon est un salarié de bas-statut (particulièrement un journalier ou un domestique, un paysan, etc.)

En tauromachie, le peón est un torero chargé d’assister le matador.

En économie, un péon est un débiteur qui doit travailler pour son prêteur jusqu'à ce que sa dette soit apurée.

Utilisation culturelle[modifier | modifier le code]

Dans Warcraft[1], l’ouvrier des orcs est le peon (en français : péon). Il s'agit de l'unité de base - non guerrière - utilisée par les orcs pour exploiter les ressources naturelles ou bâtir. Dans l'univers du jeu, les orcs ne sont pas très intelligent et de tradition guerrière ; le péon est décrit dans le manuel du jeux comme la lie des Orcs, chiens destinés aux travaux laborieux. Ils seront bucherons ou mineurs et des constructeurs dur à la tâche. Lâches, ils fuiront tous combats[2].

Depuis le jeu vidéo Warcraft II: Tides of Darkness, le mot peon est utilisé par les joueurs de jeux de stratégie en temps réel pour désigner dans ces mêmes jeux les unités de type ouvrier qui construisent les bâtiments et/ou récoltent les ressources. Le mot est entrée dans la culture geek et trouve désormais sa place pour désigner des acteurs sans pouvoirs[3].

Asie[modifier | modifier le code]

En Asie, le peon peut également désigner les arbres de poon où le bois (genre Calophyllum) particulièrement ceux utilisés dans les bateaux ou le bâtiment[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il n'est ici question ques des versions RTS : Warcraft I, Warcraft II et Warcraft III
  2. « Peon : The lowliest of the Orcs, these dogs are good for little more than rough work. Command them to cut wood or mine the pits for gold. They also make strong laborers in the construction of all manner of buildings. They are all cowards, and will run like little children if attacked »
  3. http://www.melty.fr/l-encyclopedie-du-gamer-qu-est-ce-qu-un-peon-a236689.html

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :