Pectinida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Pectinida sont un ordre de mollusques bivalves, dont de nombreuses espèces sont dénommées « pétoncles ».

Les familles de l'ordre des Pectinida furent longtemps considérées comme faisant partie de celui des Ostreoida, avant d'y être reclasséesGray, 1854. Plusieurs espèces sont cependant encore communément appelées « huîtres », malgré les différences importantes avec l'ordre des Ostreoida.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'« huître corallicole » Pedum spondyloideum.
L'« huître épineuse » Spondylus varius.
Les yeux sont visibles sous la forme de points noirs brillants sur le bord du manteau d'une coquille Saint-Jacques entrouverte.

Ce sont des bivalves à coquille hémicirculaire, généralement ornée de côtes radiales (qui développent éventuellement des épines, notamment chez les Spondylidae). En général, une valve est presque plate et l'autre plus profonde. Le manteau (parfois très coloré) est bordé, le long de l'ouverture, d'une série d'yeux assez sophistiqués, qui permettent aux nombreuses espèces vagiles (comme les Pecten) de se diriger vers un endroit sûr ou de fuir une menace.

Comme la plupart des bivalves, ces animaux se nourrissent en filtrant l'eau de mer dans des organes spécialisés, de laquelle ils extraient le plancton qu'ils dirigent vers leur estomac.

Certaines espèces font l'objet d'une exploitation commerciale, comme les coquilles Saint-Jacques et autres pétoncles (genre Pecten).

Liste des familles[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (1 avril 2016)[1] :



Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]