Monoplacophora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La classe des Monoplacophora, ou Monoplacophores, est un rang taxinomique de Mollusques marins patelliformes, possible ancêtres des autres classes de mollusques (hormis celle des Polyplacophores).

Évolution[modifier | modifier le code]

Les Monoplacophores sont représentés par des fossiles du Silurien. On pensait ce groupe éteint jusqu'à la découverte par une équipe danoise en 1952 de Neopilina galathea par 3 500 mètres de fond près du Costa Rica.

Ce mollusque patelliforme circulaire de 3,5 cm de diamètre possède une coquille univalve, une bouche recouverte de deux lèvres elles-mêmes recouvertes de cuticule et de larges lobes ciliés.

Il possède également des structures répétées le long de l'axe antéro-postérieur de son corps (5 paires de branchies, 6 paires de néphridies, 8 paires de muscles rétracteurs du pied, 2 paires de gonades…). Plusieurs auteurs pensent qu'il s'agit d'une métamérie, cas unique chez les Mollusques. Dans ce cas, soit la métamérie est ancestrale aux Mollusques (par ailleurs proche des Annélides métamérisés) et aurait été perdue sauf chez les Monoplacophores, soit la métamérie des Monoplacophores est une convergence évolutive avec les autres métaméries (hypothèse moins probable).

Liste des ordres[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (11 juillet 2014)[1], ITIS (11 juillet 2014)[2] et World Register of Marine Species (11 juillet 2014)[3] :

Selon Fossilworks Paleobiology Database (11 juillet 2014)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :