Paweł Jocz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 13:58 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paweł Jocz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Activités
Vue de la sépulture.

Paweł Jocz, né le à Wilno et mort le à Paris, est un sculpteur et dessinateur polonais établi en France.

Biographie

Paweł Jocz naît le à Wilno (alors occupée par l'armée allemande, aujourd'hui Vilnius en Lituanie)[1],[2]. Il est le fils d'un avocat et d'une gynécologue réputée Genowefa Jocz, le frère du sculpteur Andrzej Jocz (pl) (1941-2019) et de Marcin Jocz (né en 1948).

Après son diplôme aux Beaux-Arts de Varsovie en 1970, il vient vivre en France. Une centaine d’expositions en France et à l’étranger lui ont valu une notoriété incontestable dans l’histoire contemporaine de l’art.

Ses œuvres enrichissent les patrimoines publics et privés dans plusieurs pays d’Europe.

Les sculptures en plein air de plus de 4 m de hauteur sont inscrites dans le paysage de Boulogne-Billancourt : Élévation et Nuage de poète, à Wielsbeke en Belgique s’élève la Solidarité des peuples, dans un cimetière à Łódź, en Pologne, la statue du poète Jacek Bierezin (pl).

Inspiré particulièrement par les visages, les regards, les expressions, et tout ce qui est invisible, difficile à capter, il les trace de manière inimitable, à l’encre de Chine. Ses sculptures appartiennent a un monde venant à la fois du passé et du présent, des rêves, des souvenirs, de ses peurs et ses angoisses.

En 1982 il crée Le Bédouin en ciment teinté[3].

Expositions

  • 1967, Soder, Stockholm[1]
  • 1968, club des poètes, Paris[1]
  • 1967, Nowy, Łódź[1]
  • 1999, Institut polonais, Paris[1],[4].

Bibliographie

Références

  1. a b c d et e « Jocz, Pawel », sur ledelarge.fr (consulté le ).
  2. (pl) Agata Judycka et Zbigniew Judycki, « Jocz Paweł », dans Polonia : słownik biograficzny (lire en ligne), p. 126
  3. (en) « Jocz, Pawel », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  4. (pl) Anna Rzeczycka (RFI), « Rozmowa z Pawłem Joczem o jego twórczości, przy okazji wystawy jego prac zorganizowanej w Instytucie Polskim w Paryżu. », sur Polskie Radio,
  5. (pl) Marek Wittbrot, « Między Boulogne i Cielcami », sur Recogito (consulté le )

Liens externes