Aller au contenu

Paul Henri Daru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 21:07 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Henri Daru
Fonctions
Député de Seine-et-Oise
-
Président
Société d'encouragement pour l'amélioration des races de chevaux en France (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Jockey Club de Paris
Société d'encouragement pour l'amélioration des races de chevaux en France (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions

Paul Henri, vicomte Daru, né le à Paris et décédé le à Paris, est un homme politique français, député de Seine-et-Oise.

Biographie

Paul Henri Daru est le fils du ministre et administrateur militaire Pierre Daru (1767-1829), et le frère du pair de France Napoléon Daru.

Destiné à la carrière militaire, Paul Henri entre à l'école militaire de Saint-Cyr puis participe à la campagne d'Algérie en 1830, officier d'ordonnance du maréchal Clauzel. Ensuite capitaine de cavalerie légère, il démissionne et devient attaché d'ambassade en Perse[1].

Revenu en France, Paul-Henri Daru est élu député de Seine-et-Oise en juillet 1842, par la circonscription de Saint-Germain-en-Laye, et siège dans la majorité conservatrice, soutenant le gouvernement de la monarchie de Juillet[1]. Réélu en , il continue à soutenir le régime, et présente plusieurs rapports remarqués, notamment à propos de la pétition des armuriers de Paris se plaignant des pillages dont ils étaient périodiquement victimes lors des journées d'insurrection[1].

Notes et références

  1. a b et c « Daru (Paul-Henri, vicomte) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore].

Sources