Paul Bial de Bellerade (1873-1944)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Bial de Bellerade
Biographie
Naissance
Décès
(à 70 ans)
Auschwitz
Nom de naissance
Charles, Paul, Benjamin, Ozeris Bial de Bellerade
Nationalité
française
Activité
préhistorien
Père

Paul Bial de Bellerade est un préhistorien français né le à Bordeaux et mort en déportation à Auschwitz le . Il fonde et préside la Société d'études préhistoriques de Libourne et devient le conservateur de Musée de la préhistoire et de l'art gallo-romain de la ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles, Paul, Benjamin, Ozeris Bial de Bellerade naît le [1] à Bordeaux[2], dans une famille de militaires versés dans les sciences[3] originaire de Corrèze : son père Charles Paul Bial de Bellerade a été lieutenant pendant la guerre franco-allemande de 1870 puis entomologiste à Bordeaux. Paul a deux frères, Charles et Benjamin[3]. Marié à Hannah ou Rachel Da Costa, une Bordelaise de un an sa cadette[4], il réside à Fronsac[1].

Il fonde en 1928 la Société d'études préhistoriques de Libourne[5]. Il préside cette société savante jusqu'à ce qu'elle fusionne, en 1932, au sein de la Société historique et archéologique de Libourne (toujours en activité)[5]. Il est également membre correspondant de la Société Linnéenne de Bordeaux à partir de 1934[6].

Paul et Hannah sont arrêtés lors d'une rafle le 10 janvier 1944[1]. Par le camp de Drancy ils sont déportés le 20 janvier 1944 à Auschwitz (convoi 66). Il y meurt le [2], à l'âge de 71 ans[7].

Postérité[modifier | modifier le code]

Une rue de Libourne porte son nom depuis 2008[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Lycée Vinci de Blanquefort, « Paul Bial de Bellerade », sur Des visages & des noms (consulté le )
  2. a et b « Journal officiel de la République française », sur lesmortsdanslescamps.com, (consulté le )
  3. a et b Lycée Vinci de Blanquefort, « Bial de Bellerade – Des visages & des noms », sur rafle-janvier-1944.lyceevinciblanquefort.fr (consulté le )
  4. Lycée Vinci de Blanquefort, « Hannah / Rachel Bial de Bellerade », sur Des visages & des noms (consulté le )
  5. a et b « CTHS - Société historique et archéologique de Libourne (SHAL) - LIBOURNE cedex », sur cths.fr (consulté le )
  6. Procès-verbaux de la Société linnéenne de Bordeaux., Bordeaux : J. Durand, Impr. de la Société linnéenne,, (lire en ligne)
  7. « Monument à Libourne | Les monuments aux morts », sur monumentsmorts.univ-lille.fr (consulté le )
  8. « Publication de la mairie de Libourne » [PDF],