Paul-Émile Janson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2015 à 20:09 et modifiée en dernier par Place Clichy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul-Émile Janson
Fonctions
11e Premier ministre belge
(39e chef du gouvernement)

(5 mois et 21 jours)
Monarque Léopold III
Gouvernement Janson
Coalition Catholique - libéral - POB
Prédécesseur Paul Van Zeeland
Successeur Paul-Henri Spaak
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bruxelles, (Belgique)
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Buchenwald, (Allemagne)
Nationalité belge
Parti politique Libéral
Profession Avocat et professeur de l'ULB
Résidence 16, rue de la Loi
Premiers ministres belges

Paul-Émile Janson (né le , Bruxelles - Buchenwald, ) est une personnalité politique libérale belge. Il est le fils de Paul Janson, qui fut lui aussi Ministre d'État.

Biographie

Il était avocat et devint, en 1910, député à la Chambre. De 1935 à 1936, il fut sénateur coopté. Il occupa plusieurs fonctions ministérielles : Défense nationale, Justice, Affaires étrangères.

Il a été Premier ministre de Belgique du 24 novembre 1937 au 15 mai 1938. Ce gouvernement fut difficile à former, dans une période politiquement instable et un environnement international tendu. Ce gouvernement créa des conseils culturels néerlandais et français et introduisit un projet de loi sur l'usage des langues dans l'armée.

Il était l'oncle du socialiste Paul-Henri Spaak qui lui succéda comme premier ministre. Il fut également professeur à l'Université libre de Bruxelles, dont le plus grand amphithéâtre portera plus tard le nom.

Réfugié dans le midi de la France en 1940, il fut arrêté par les Allemands dès l'invasion de la zone sud. Déporté à Sachsenhausen, puis à Buchenwald où il mourut en 1944.

Distinctions

Notoriété

Il existe plusieurs rues et places au nom de Paul-Emile Janson en Belgique francophone (Awans, Bruxelles, Ixelles, Stambruges, Tournai).