Chambre des représentants de Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 50′ 48″ N 4° 21′ 53″ E / 50.84667, 4.36472 ()

Chambre des Représentants de Belgique
Belgische Kamer van Volksvertegenwoordigers
Belgische Abgeordnetenkammer

54e législature

Description de l'image  Emblem of the Belgian Chamber of Representatives.svg.
Type
Type Chambre basse du Parlement fédéral belge
Présidence
Président Patrick Dewael (Open Vld)
Élection 30 juin 2014
Structure
Membres 150 députés
Groupes politiques Gouvernement

Opposition:

Élection
Dernière élection 25 mai 2014

Palais de la Nation, Bruxelles.

Description de cette image, également commentée ci-après

Photographie du lieu de réunion

Divers
Site web http://www.lachambre.be/
Voir aussi Sénat belge
Constitution de la Belgique
Gouvernement fédéral belge

La Chambre des Représentants de Belgique (en néerlandais : Belgische Kamer van Volksvertegenwoordigers ; en allemand : Belgische Abgeordnetenkammer) ou, plus communément, La Chambre, est l'une des deux Chambres du Parlement fédéral belge siégeant au palais de la Nation, l'autre étant le Sénat.

L'hémicycle se compose de 150 députés répartis en seulement deux groupes linguistiques, un groupe (63 sièges) linguistique francophone et un groupe (87 sièges) linguistique néerlandophone. Il n'y a pas de groupe linguistique germanophone et les représentants élus des circonscriptions électorales de langue allemande au sein de la Chambre sont rattachés au groupe francophone.

Les députés appartiennent à l'un ou l'autre groupe en fonction de la circonscription électorale dans laquelle ils ont été élus. Jusqu'en 2010, pour les élus de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, c'est la langue dans laquelle ils prêtent serment qui détermine dans quel groupe linguistique ils se trouvent. Cette règle est toujours valable concernant les députés fédéraux issus de la circonscription bruxelloise (15 députés sur 150).

Les lois spéciales nécessitent outre une majorité des deux tiers également une majorité dans chaque groupe linguistique afin d'être votées ou amendées. Ce n'est pas le cas pour les lois ordinaires.

Rôle et fonctions[modifier | modifier le code]

Législature sortante[modifier | modifier le code]

  • La 53e législature de la Chambre a débuté le 20 juillet 2010, suite aux élections législatives fédérales du 13 juin 2010. Elle prend fin après les élections du 25 mai 2014.
  • À partir de la 54e législature, le mandat de la Chambre a une durée fixe de 5 ans. Les élections suivantes (sauf si anticipées) auront lieu en même temps que les élections européennes et régionales.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]