Aller au contenu

Pascale Boyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 12:29 et modifiée en dernier par Wikiprodeo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pascale Boyer
Illustration.
Pascale Boyer en .
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(7 ans et 29 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 1re des Hautes-Alpes
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Karine Berger
Conseillère départementale des Hautes-Alpes

(8 ans, 5 mois et 19 jours)
Élection 31 janvier 2016 (partielle)
Circonscription Canton de Gap-1
Prédécesseur Brigitte Gaudin
Francis Zampa (élection annulée)
Successeur Catherine Asso
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Saint-Mandé (Val-de-Marne)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste (jusqu'à mars 2016)
LREM (depuis janvier 2017)

Pascale Boyer, née le à Saint-Mandé, est une femme politique française, membre de La République en marche ! (LREM). Elle est députée de la 1re circonscription des Hautes-Alpes depuis le 21 juin 2017.

Biographie

Carrière professionnelle

Pascale Boyer commence à s'engager politiquement en devenant collaboratrice du groupe des conseillers généraux du Parti socialiste des Hautes-Alpes de 2012 à 2016[1].

Elle se présente aux élections départementales de 2015 dans les Hautes-Alpes dans le canton de Gap-1 sous l'étiquette PS aux côtés de Guy Blanc mais n'est pas élue. Elle dépose un recours à la suite de la disparition de bulletins Front national et le tribunal administratif lui donne raison.

En vue de l'élection départementale partielle de , elle repart en campagne avec Guy Blanc mais le Parti socialiste préfère investir un autre binôme. Pascale Boyer est finalement élue conseillère départementale divers gauche du canton de Gap-1 avec 52,32 % des voix face au binôme divers droite sortant (47,58 %).

Elle quitte le Parti socialiste en [2] avant de rejoindre En marche ! entre les deux tours de la primaire de la gauche, fin janvier[1]. Elle obtient l'investiture La République en marche ! pour les élections législatives dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes. Elle est élue au second tour avec 57,92 % des voix contre 42,08 % pour la candidate Les Républicains[3].

Action politique

Pascale Boyer est co-rédactrice d'un rapport d'information sur l'évaluation de la loi du pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « Loi Macron ». Elle intervient sur la thématique des transports et analyse notamment le sujet des lignes de bus à longue distance, le sujet du permis de conduire ainsi que le sujet des concessions autoroutières. [4]

Détail des fonctions et mandats

Mandats électifs

Notes et références

Liens externes