Paresseux nain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bradypus pygmaeus

Description de l'image  Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Xenarthra
Sous-ordre Folivora
Famille Bradypodidae
Genre Bradypus

Nom binominal

Bradypus pygmaeus
Anderson & Handley, 2001

Statut de conservation UICN

( CR )
CR  :
En danger critique d'extinction

Répartition géographique

Description de cette image, également commentée ci-après

Répartition du Paresseux nain en Amérique centrale

Le Paresseux nain (Bradypus pygmaeus) est une espèce de paresseux tridactyle récemment découverte (2001). Il est endémique de la petite île d'Escudo de Veraguas dans l’archipel de Bocas del Toro au Panama. Comme son nom le suggère, il est un nain au sein du genre. Il est probablement le produit d'un nanisme insulaire. Les individus pèsent 40 % de moins et sont 20 % moins grands que les autres paresseux tridactyles. Ils sont acclimatés aux forêts de mangrove entourant l'île et c'est l'unique endroit où ils ont été aperçus. Le nombre de Bradypus pygmaeus est en déclin, principalement à cause du braconnage et, avec une faible population initiale, leur futur apparaît sombre.

Population et menaces[modifier | modifier le code]

Le nombre exact de Paresseux nains n'est pas connu, mais leur population est présumée faible à cause de leur aire de répartition restreinte et on estime qu'ils ne sont que quelques centaines en vie. Ils sont reconnus comme en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN [1]. L'île sur laquelle ils vivent n'est pas habitée par des humains. Mais des pêcheurs qui la visitent chassent les paresseux et ils sont une proie facile, car ne vivant que dans les forêts de mangrove sur le littoral. Une autre menace est le développement du tourisme sur l'île. Bien que protégée en tant que refuge de vie sauvage, son statut n'est que fragilement respecté.

Références[modifier | modifier le code]

  • Anderson & Handley 2001 : A new species of three-toed sloth (Mammalia: Xenarthra) from Panama, with a review of the genus Bradypus. Proceedings of the Biological Society of Washington, 114-1 pp 1-33.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :