Parc du Peuple de l'herbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc du Peuple de l'herbe
Image illustrative de l’article Parc du Peuple de l'herbe
Parc du Peuple de l'herbe
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Yvelines
Commune Carrières-sous-Poissy
Superficie 1,13 km2
Cours d'eau Seine
Histoire
Ouverture 2016
Caractéristiques
Type Parc départemental, Espace naturel sensible
Gestion
Propriétaire Département des Yvelines
Lien Internet http://www.parc-peuple-herbe.fr
Accès et transport
Stationnement parking de La Galiotte au 123 rue de la Reine Blanche, parking de la Maison des insectes avenue du Docteur Marcel Touboul
Gare Poissy
Bus Ligne n°1 : Arrêt Les Oiseaux - Parc du peuple de l’herbe. Ligne n°2 : Arrêt Maison des Insectes - Parc du peuple de l’herbe.
Localisation
Coordonnées 48° 56′ 09″ nord, 2° 00′ 44″ est

Carte

Le Parc du Peuple de l'herbe, destiné à sauvegarder des espèces animales (insectes, oiseaux aquatiques) et végétales, est un parc départemental de 113 hectares ouvert au public depuis 2016 dans la commune de Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé au sein d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, le Parc du Peuple de l’herbe est un espace paysager naturel conciliant environnement et promenades en bord de Seine.

Biodiversité[modifier | modifier le code]

Dédié à la biodiversité, il comprend notamment 800 m2 de terrain consacré aux insectes, avec une exposition permanente dans la maison des insectes[1]. En 2020, 1000 arbres ont été plantés dans le parc[2].

Prix[modifier | modifier le code]

En 2017, la Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (78), appuyée par le département des Yvelines, a remporté le Grand Prix « Milieux humides et urbanisme»[3], organisé par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, avec un projet de réhabilitation et de valorisation de cet espace laissé l’abandon[4], par la valorisation de milieux humides et naturels diversifiés.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carrières-sous-Poissy : au parc du Peuple de l'herbe, les insectes ont trouvé leur sanctuaire », sur France 3 Paris Ile-de-France (consulté le )
  2. « Parc - Jardin - Parc du peuple de l'herbe - Carrières-Sous-Poissy », sur www.petitfute.com (consulté le ).
  3. « 2e Grand Prix milieux humides et urbanisme : découvrez les lauréats », sur Ministère de la Transition écologique (consulté le ).
  4. Le 11 mars 2018 à 14h59, « Carrières-sous-Poissy : un prix pour le parc du Peuple de l’Herbe », sur leparisien.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :