Palais fédéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2014 à 23:15 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais fédéral
(la) Curia Confoederationis Helveticae
(de) Bundeshaus
(it) Palazzo federale
La façade nord du palais fédéral.
Présentation
Type
Palais du Gouvernement
Partie de
Liste des biens culturels à Bern / Cité intérieure (Ouest) (d), vieille ville de BerneVoir et modifier les données sur Wikidata
Destination actuelle
Styles
Architecte
Hans Auer
Construction
Ouverture
Occupants
Propriétaire
Office fédéral des constructions et de la logistique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Bien culturel suisse d'importance nationale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Canton
Arrondissement
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : canton de Berne
(Voir situation sur carte : canton de Berne)
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)

Le Palais fédéral est à la fois le siège du Conseil fédéral (gouvernement) et de l'Assemblée fédérale (parlement) suisse (Conseil national et Conseil des États). Il domine la place Fédérale de Berne.

Histoire

Après la fondation de l'État fédéral en 1848, le Conseil fédéral et le parlement utilisent d'abord divers bâtiments de Berne. L'Hôtel du gouvernement (actuelle aile ouest) est construit dès 1852. Inauguré le 5 juin 1857, il comprend alors deux salles, l'une pour le Conseil national, l'autre pour le Conseil des États, ainsi que des salles de séance pour le gouvernement, 96 bureaux pour l'administration fédérale et un logement pour le chancelier de la Confédération. Aujourd'hui, le Conseil fédéral y tient ses séances hebdomadaires dans une salle du 1er étage offrant une vue sur l'Aar.

Dessiné par l'architecte Hans Wilhelm Auer, l'actuel palais est inauguré le 1er avril 1902 après huit années de travaux et un investissement de plus de 7 millions de francs pour construire un édifice de 3 742 m². Il est inséré entre l'ancien Hôtel du gouvernement, le plus ancien des trois corps de bâtiment constituant l'actuel Palais fédéral, et l'aile est bâtie entre 1888 et 1892. Il constitue l'achèvement harmonieux d'une lignée d'édifices dont il est la réalisation la plus remarquable. Par son architecture, il est représentatif de la fin du XIXe siècle, plus particulièrement de l'historicisme. Il est construit en grès d'Ostermundigen.

À noter que le coût de construction était de 7 millions de francs de l'époque, ce qui équivaut aujourd'hui à plus d'un milliard de francs !

Les salles du Conseil national et du Conseil des États sont rénovées, respectivement en 1993 et 2001. Par ailleurs, après trois ans de travaux qui ont coûté 103 millions de francs suisses, le Palais fédéral rénové est officiellement inauguré le .

Infrastructures

En 1997-1998, un bunker aurait été bâti, « sous l'aile ouest du Palais fédéral »[1].

Le Palais est constitué de deux ailes : Aile Ouest et Est, qui, à l'époque étaient séparées. En 1956, ils décidèrent de fonder l'aile principale qui relie l'aile ouest et est.

L'intérieur de l'établissement est constitué de matériaux 100% suisse. Le tout est entièrement fait de marbre pur. le toit est fait avec du véritable or.

Photographies

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Le bunker est toujours prêt, www.lematin.ch, 1er décembre 2012 (page consultée le 7 septembre 2013). Voir aussi : Centrale de commandement K20.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :