Palais du conseil général

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 22:14 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais du conseil général
Le palais du conseil général à Basse-Terre
Présentation
Destination initiale
Siège du conseil général
Destination actuelle
Siège du conseil général
Architecte
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Adresse
Rue de la République et boulevard Félix-Eboué
Coordonnées
Localisation sur la carte des Petites Antilles
voir sur la carte des Petites Antilles
Localisation sur la carte de la Guadeloupe
voir sur la carte de la Guadeloupe

Le palais du Conseil général, anciennement palais du Gouverneur, est un ensemble architectural situé dans la ville de Basse-Terre dans le département de la Guadeloupe en France. Construit en 1935 pour devenir le siège du Conseil général de la Guadeloupe, il est classé aux monuments historiques depuis 1997.

Historique

vue latéral du bâtiment.

Le palais du Gouveneur est édifié en 1935 par l'architecte Ali-Georges Tur dans le cadre d'un projet global du Ministère des Colonies pour promouvoir le développement de la préfecture de la Guadeloupe — après les dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Okeechobee en et pour les célébrations du tricentenaire de la présence française sur l'île — qui incluait également l'hôtel de préfecture de la Guadeloupe et le Palais de justice de Basse-Terre. C'est le dernier bâtiment érigé par l'architecte dans l'archipel[1].

Le , le palais est classé au titre des monuments historiques[2].

Architecture et décorations

Le palais, comme tous les bâtiments guadeloupéens d'Ali Tur, est construit en béton armé et dans l'unité stylistique de son œuvre sur l'île (lignes géométriques épurées, colonnade, claustras filtrant la lumière). Il se démarque cependant par son imposante galerie qui crée une zone de transition entre l'intérieur et l'extérieur, abritée des éléments. Parmi les autres éléments distinctifs, le principe de ventilation naturelle n'est pas, pour cet édifice, créé par la hauteur et des caissons mais repose sur une ventilation transversale au sein de pièces uniques avec des ouvertures en vis-à-vis, sans fenêtres qui sont remplacées par des persiennes et de volets, afin de ménager le lit du vent[1].

Notes et références

  1. a et b [vidéo] « Ali Tur, un architecte moderne reconstruit la Guadeloupe », conférence de Sophie Paviol, ENSAG, 19 mars 2015.
  2. Notice no PA00105889, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :