Paléomastodonte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les paléomastodon (genre Palaeomastodon) sont les premiers représentants connu des mastodontes au cours de l'évolution des proboscidiens, ce genre est donc un ancêtre des éléphants actuels.

Tête de Palaeomastodon

Description[modifier | modifier le code]

Il vivait en Afrique pendant l'éocène et l’oligocène inférieur, il y a donc environ 35 millions d'années. L'un de ses ancêtres était le Moeritherium qui vivait il y a 60 millions d'années. Comme le paléomastodon on l’a retrouvé dans l'oasis du Fayoum en Égypte. Il mesurait 1,5 m au garrot, 4 m de long pour environ 2 t.

Le paléomastodon avait déjà un nez allongé en forme de courte trompe au-dessus de la lèvre supérieure. Dans la mâchoire supérieure, et la mâchoire inférieure qui s’était allongée, les incisives devenues plus longues s’étaient développées en défenses, mais les défenses inférieures nettement dirigées vers le bas, servaient sans doute à arracher les plantes aquatiques de la terre des marécages.

Comme le Moeritherium, le paléomastodon vivait lui aussi dans l'eau ou sur les bords marécageux des lacs et des fleuves, à la manière des hippopotames actuels.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

gravure d'un Paleomastodon

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]