PVT (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pivot.

PVT

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dave Miller, Richard Pike et Laurence Pike

Informations générales
Surnom Pivot (1999 - 2010)
Pays d'origine Australie
Genre musical Math rock, electro
Années actives 1999 - présent
Labels Warp Records
Site officiel www.pvtpvt.net
Composition du groupe
Membres Richard Pike, Laurence Pike, Dave Miller
Anciens membres Adrian Klumpes, Neal Sutherland, Dave Bowman

PVT (anciennement « Pivot ») est un groupe de musique instrumental australien, signé sur Warp Records. Leur musique est un mélange d'électronique et de math rock.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pivot est un trio dont les membres viennent de Londres (Royaume-Uni), Perth et Sydney (Australie).

À l'origine, le groupe était composé de cinq membres, basé à Sydney et ne jouait que de la musique improvisée. Il fut formé en 1999 par les deux frères Richard Pike et Laurence Pike assistés par le pianiste Adrian Klumpes, le bassiste Neal Sutherland et le DJ Dave Bowman. Le groupe passa les quatre premières années à travailler sur leur premier album, avec le guitariste Richard Pike dans le rôle du producteur.

Pivot sort leur premier album, Make Me Love You, en août 2005. Il fut apprécié et soutenu par plusieurs radios alternatives et nommé pour un J Award par la fameuse radio australienne Triple J. À la fin 2005, le groupe intègre le musicien d'électronica de Perth (et à présent Londres) Dave Miller, en excluant les trois autres musiciens d'origine.

En 2008, Pivot signe sur le label britannique de musique électronique Warp Records.

Leur premier maxi, In the Blood, sort le 18 mai de cette même année au Royaume-Uni et en Europe, et le 24 mai en Australie en format 12"/digital. Le clip est réalisée Alexander Orlando Smith, qui a aussi travaillé pour Coldplay ou encore Futureheads.

Leur première sortie internationale et second album, O Soundtrack My Heart, sort le 9 août 2008 en Australie, et le 18 août au Royaume-Uni et en Europe. Il a été enregistré aux BJB Studios Sydney avec Scott Horscroft, et mixé par John McEntire (Tortoise/The Sea and Cake) au Soma Electronic Music Studios à Chicago (Illinois, États-Unis).

Pivot ont tourné dans cinq villes australiennes fin janvier et début février 2009 dans le cadre du festival de musique St Jerome's Laneway Festival.

Le 25 juillet 2010, leur troisième album studio A Church With No Magic paraît sur l'Apple Store australien. Le 10 août 2010, l'album est disponible dans le monde entier. Le groupe change aussi de nom la même année, enlevant les voyelles et devenant ainsi PVT suite a un conflit avec un autre groupe portant le même nom[1]. Cet album est bien reçu par la critique[2], PVT commence alors une tournée mondiale.

Membres[modifier | modifier le code]

Laurence Pike était aussi le membre fondateur du groupe Triosk, sur le Leaf Label, à présent séparés ; il a de plus enregistré et joué avec Savath and Savalas, Prefuse 73, Qua, Bill Callahan, Jack Ladder, Flanger et le vétéran du jazz Mike Nock. Enfin, il a enregistré un solo de batterie de 9 minutes pour un maxi vinyle de 10 pouces, appelé Drums For Fun And Fitness, pour le label berlinois Monika, sous le nom de Laurenz Pike.

Richard Pike a enregistré et tourné avec Flanger à la voix et à la guitare. Il a aussi produit deux enregistrements de Triosk.

Dave Miller et Laurence Pike ont un projet appelé Roam the Hello Clouds, signé sur ~scape. Dave Miller a sorti plusieurs enregistrements en solo sur le label allemand Background Records et d'autres.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles et Ep[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Rozec, « PVT interview », sur The Drone,‎ 23 septembre 2010 (consulté le 4 mars 2013)
  2. (en)Critique NME "A Church With No Magic PVT".

Liens externes[modifier | modifier le code]