Pégase (récompense)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pégase
Image associée à la récompense
Logo de l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo

Édition 2024
Prix remis Pégase
Description Récompense les meilleurs jeux vidéo de l'année
Organisateur Syndicat national du jeu vidéo
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2019
Dernier récipiendaire Chants of Sennaar (meilleur jeu et meilleur jeu indépendant)

Les Pégases sont des récompenses françaises annuelles qui distinguent une sélection de jeux vidéo et de personnalités de l'industrie vidéoludique. Les prix sont décernés par les professionnels de l'industrie inscrits au sein de l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, organisme créé en par le Syndicat national du jeu vidéo afin de les décerner.

La première édition a lieu en 2020 et la cérémonie se tient depuis chaque année au mois de mars à Paris pour couvrir les jeux sortis dans l'année écoulée. La cérémonie est considérée comme un évènement majeur de cette industrie en France.

L'édition la plus récente s'est tenue le et a décerné à Chants of Sennaar les titres de meilleur jeu et meilleur jeu indépendant.

Historique et description[modifier | modifier le code]

La création d'une nouvelle récompense appelée Pégase est annoncée le par le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)[1]. Ces prix sont décernés par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, une assemblée créée dans ce but, qui a aussi pour rôle d'organiser la cérémonie de l'évènement, « calquée sur le modèle des César »[1],[2]. Cet organisme de votants est composé de professionnels issus de divers corps de métier : technologie, image et son, design, management, édition et support, ainsi qu'un sixième corps représentant les journalistes, les vidéastes et les enseignants. Le SNJV indique l'existence de 600 « académiciennes et académiciens » lors de l'annonce et compte atteindre le millier de membres fin 2019, dont la participation est basée sur le volontariat et la gratuité[1]. Les membres ont pour rôle de proposer les jeux capables de postuler et aussi de désigner ceux qui recevront les récompenses[1],[3],[4].

La première cérémonie a lieu le et est retransmise sur Internet et à la télévision[1]. L'objectif des Pégases est de « donner ses lettres de noblesse au jeu vidéo », et de « faire un peu de ménage dans une longue tradition française de prix différents, et souvent concurrents »[5]. Les Pégases ne visent ainsi pas à remplacer directement les Ping Awards, une autre cérémonie se déroulant en France, qui ont lieu en parallèle pour l'année 2019[5]. En quelques années cependant, la cérémonie obtient le statut d'unique évènement majeur de l'industrie vidéoludique en France. Ses organisateurs cherchent également à s'éloigner du modèle initial des César du cinéma, en faisant des Pégases un spectacle reliant le jeu vidéo à d'autres domaines[6].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La cérémonie offre 18 prix récompensant les jeux vidéo français, et consacre par exemple le meilleur univers, le meilleur personnage, ou encore le meilleur jeu étudiant[1]. Deux prix sont également remis à des personnalités (esportif ou équipe esportive, et influenceur)[1]. Des jeux non-français sont aussi distingués dans trois catégories : meilleur jeu vidéo étranger, meilleur jeu vidéo indépendant étranger, et meilleur jeu mobile étranger[6]. Chaque gagnant reçoit un trophée statuette Pégase[1], à l'effigie de Pégase, la créature de la mythologie grecque, en bronze avec une finition plaquée or[7],[8].

Les votants sont au nombre de 2000, réunis en une même entité créée pour l'occasion, l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo[6].

Les œuvres candidates doivent être sorties en France dans l'année calendaire précédant la tenue de la cérémonie. En 2022, l'organisation instaure une nouvelle règle pour éviter qu'un même jeu ne remporte plus de cinq prix : hormis les catégories dites "reines" (meilleur jeu de l'année, meilleur jeu indépendant, ou meilleur jeu mobile), un titre ne peut être soumis que dans 3 catégories maximum[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Édition 2020[modifier | modifier le code]

L'édition 2020, coanimée par Salomé Lagresle et Manu Levy, se tient le au soir au théâtre de la Madeleine à Paris (cérémonie retransmise sur Internet)[9],[10], et voit la remise de 18 récompenses décernées par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, à la suite du vote de ses 1 200 membres[8],[11].

A Plague Tale: Innocence ressort grand gagnant de la soirée avec six trophées, soit le prix de l’excellence visuelle, le prix du meilleur univers sonore (Octantrion, ici représenté par Gaëdic Chambrier et Chloé Chaumeron, interprète en direct le morceau Father, tiré de la bande originale du jeu composée par Olivier Derivière), le prix du meilleur game design, le prix du meilleur univers de jeu vidéo, le prix des meilleurs personnages, et le prix du meilleur jeu vidéo[11],[10]. Life Is Strange 2 ne reçoit qu'un seul prix, excellence narrative, malgré six nominations[10]. Le jeu Dead Cells obtient deux prix, jeu mobile et service d’exploitation (game-as-a-service)[10].

Deux personnalités sont récompensées, Yves Guillemot, patron d'Ubisoft, et Jehanne Rousseau, directrice du studio Spiders, respectivement pour un prix d'honneur et celui de personnalité de l'année[10].

Édition 2021[modifier | modifier le code]

Pour l'édition 2021, les studios ont pu proposer leur jeu jusqu'au [12] et les académiciens ont pu voter à partir du pour sélectionner les trois jeux finalistes de chaque catégorie. La cérémonie a été diffusée le à 20 h 30 en ligne sur Twitch et sur la chaîne ES1. Cette édition était présentée par Salomé Lagresle et a vu Microsoft Flight Simulator sacré meilleur jeu.

Édition 2022[modifier | modifier le code]

La cérémonie se tient dans la salle de La Cigale le . Deathloop, développé par Arkane Studios, et Road 96, développé par DigixArt, en ressortent grands gagnants, recevant chacun cinq trophées. L'auteur de bande dessinée et concepteur de jeux Benoît Sokal reçoit le prix d'honneur à titre posthume, tandis que Dinga Bakaba, directeur d'Arkane Studios, est sacré personnalité de l'année[13].

Édition 2023[modifier | modifier le code]

La cérémonie se tient dans la salle de La Cigale le . Stray est sacré meilleur jeu (ainsi que meilleur jeu indépendant et meilleur premier jeu), et A Plague Tale: Requiem reçoit quatre trophées. Le compositeur Olivier Derivière reçoit le prix d'honneur tandis que Nicolas Cannasse, cofondateur de Shiro Games et de Motion Twin, est sacré personnalité de l'année[14].

Édition 2024[modifier | modifier le code]

La cérémonie se tient dans la salle de La Cigale le . Chants of Sennaar est sacré meilleur jeu (ainsi que meilleur jeu indépendant et meilleur game design), et Soldats inconnus : Frères d'armes reçoit trois trophées[15],[16]. Mickaël Newton (Ubisoft) est nommé personnalité de l'année tandis que la conceptrice de jeux vidéo Muriel Tramis reçoit le prix d'honneur.

Records[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo ayant reçu au moins deux récompenses :
Nombre Jeu Année Studio
6 A Plague Tale: Innocence 2020 Asobo Studio
5 Deathloop 2022 Arkane Studios
Road 96 2022 DigixArt
4 A Plague Tale: Requiem 2023 Asobo Studio
3 Chants of Sennaar 2024 Rundisc
Microsoft Flight Simulator 2021 Asobo Studio
Soldats inconnus : Frères d'armes 2024 Ubisoft Montpellier
Stray 2023 BlueTwelve Studio
2 Dead Cells 2020 Motion Twin
Haven 2021 The Game Bakers
Tell Me Why 2021 Don't Nod Entertainment

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Clementoss, « Le SNJV va honorer le jeu vidéo français avec la cérémonie des "Pégase" », sur Jeuxvideo.com,
  2. ackboo, « Pégases 2020, Le jeu vidéo français s'offre ses César », sur Canard PC, .
  3. « Les meilleurs jeux vidéo français seront récompensés par les trophées Pégase, sur le modèle des César, à partir de 2020 », sur France Info, .
  4. « Le jeu vidéo français lance ses Pégase, équivalent des César du cinéma », sur Les Échos, .
  5. a et b William Audureau, « Des « Tilts d’or » aux « Pégases », l’histoire cabossée des Oscars du jeu vidéo à la française », sur Le Monde, .
  6. a b c et d Diego Caparros, « Pégases 2023 : la cérémonie qui récompense les meilleurs jeux vidéo français de retour à La Cigale le 9 mars », sur France Info, .
  7. Jarod, « Avec les Pégases, le jeu vidéo français espère tenir sa cérémonie de référence », sur Gamekult, .
  8. a et b [87], « Le SNJV lance les Pégases : vers un gros coup de projecteur pour le jeu vidéo ? », sur Jeuxvideo.com, .
  9. Rédaction, « Regardez les Pégases 2020 en direct sur jeuxvideo.com », sur Jeuxvideo.com, .
  10. a b c d et e Corentin Lamy, « Jeu vidéo : « A Plague Tale : Innocence » triomphe aux Pégases », sur Le Monde, .
  11. a et b MalloDelic, « Pégases 2020 : La liste des vainqueurs par catégorie », sur Jeuxvideo.com, .
  12. « Professionnels du jeu vidéo, participez aux Pégases 2021 », sur Magelis (consulté le )
  13. Pierre Trouvé, « La cérémonie des Pégases récompense les jeux vidéo « Deathloop » et « Road 96 » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Pierre Trouvé et Corentin Lamy, « Aux Pégases, les Césars du jeu vidéo, un chat et des rats dominent le palmarès », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Jinxeb, « Pégases : voici les gagnants de la cérémonie des Césars du jeu vidéo en 2024 ! », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  16. Pierre Trouvé, « « Chants of Sennaar » triomphe à la cérémonie des Pégases, les « Césars du jeu vidéo » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]