Pågen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une usine à Göteborg

Pågen est une entreprise agroalimentaire suédoise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits de boulangerie, connue pour la marque de pain grillé Krisprolls.

Histoire[modifier | modifier le code]

La marque Pågen fut créée en 1878 par le boulanger Anders Påhlsson et son épouse Matilda. Ils deviennent rapidement des pionniers à Malmö en Suède, où leur entreprise a prospéré jusqu’à devenir l’une des plus grandes compagnies boulangères privées d’Europe. Elle est devenue fournisseur officiel du roi de Suède[réf. nécessaire].

Dans les années 1970, la firme Pågen s’est étendue d’abord en Norvège, puis au Danemark et enfin la Finlande. C’est dans les années 1980 que le succès arrive avec les petits pains Krisprolls. Aujourd’hui[Quand ?], 90 % des pains grillés Pågen sont vendus en dehors de la Suède[1].

Krisprolls[modifier | modifier le code]

Les pains Krisprolls sont distribués en France par la société Distriborg, filiale du groupe néerlandais Royal Wessanen.

Composition[modifier | modifier le code]

Les pains grillés Krisprolls d’aujourd’hui ont toujours beaucoup de points communs[Lesquels ?] avec les traditionnels pains grillés qu’Anders Påhlsson faisait cuire au four il y a un siècle.

Les ingrédients sont sans additifs et le blé provient des champs de Scanie.

Culture[modifier | modifier le code]

Un personnage du film de Michaël Youn Fatal joué par Stéphane Rousseau s’appelle Chris Prolls en honneur au biscuit. Dans le film, Chris Prolls a des origines suédoises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Facts and Figures, sur le site officiel. Consulté le 13 juin 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]