Oust-Sobolevka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oust-Sobolevka
(ru) У́сть-Со́болевка
Oust-Sobolevka
Rue centrale du village
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région économique Extrême-Orient
District fédéral Extrême-oriental
Sujet fédéral Drapeau du kraï du Primorié Kraï du Primorié
Raïon Raïon de Terneï
Code postal 692164
Code OKATO 05240000009
Code OKTMO 05240000009
Code GKGN 0367970
Code OKTMO 05640416101
Démographie
Population 199 hab. (2020)
Géographie
Coordonnées 46° 10′ 16″ nord, 138° 00′ 22″ est
Altitude m
Fuseau horaire UTC+10:00 (VLAT)
Heure de Vladivostok
Cours d'eau Sobolevka
Divers
Fondation 1907
Statut Village
Ancien(s) nom(s) Takhobé
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Oust-Sobolevka
Géolocalisation sur la carte : kraï du Primorié
Voir sur la carte topographique du kraï du Primorié
Oust-Sobolevka

Oust-Sobolevka (en russe : У́сть-Со́болевка, litt. « à l'embouchure de la Sobolevka »), anciennement Takhobé, est un village du kraï du Primorié en Russie. Le village, dont la population s'élevait à 199 habitants en 2020, a été fondé en 1907, et se situe dans le raïon de Terneï, dans le nord du territoire.

Géographie[modifier | modifier le code]

Littoral vu de l'ISS.

Le village d'Oust-Sobolevka est situé dans le kraï du Primorié, un sujet de l'Extrême-Orient russe. Il se trouve dans le district fédéral Extrême-Oriental, à 588 km de Vladivostok, la capitale du kraï et du district, ainsi qu'à 6 478 km de Moscou.

Oust-Sobolevka est l'une des onze localités du raïon de Terneï, le raïon le plus au nord du kraï. Son centre administratif est la commune urbaine de Terneï, à 165 km au sud-ouest. Le village le plus proche est Maksmimovka, à 12 km au sud-ouest[1].

Le village est situé dans le nord-est du kraï, dans une vallée tout près du littoral de la mer du Japon. La vallée est celle de la Sobolevka (jusqu'en 1972 - Takhobé), fleuve côtier de moins de cent kilomètres. À l'ouest, le village est bordée par les monts de la cordillère du Sikhote-Aline.

Le village se situe sur la rive gauche, avec au nord-est une montagne ainsi qu'au sud-est. Le littoral est à l'endroit du village une baie, la baie de Kkhoustine (en russe : бухтa Кхуцин), qui s'étend jusqu'à Maksimovka. La rivière a son embouchure au sud du village. Le littoral au niveau du village est une plage. De son climat, le village est assimilé tout comme le raïon à la région du Nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des objets archéologiques et des restes de fanzas ont été trouvés dans la zone du village.

La zone entre Maksimovka et Oust-Sobolevka est visitée par une expédition topographique de la goélette Vostok (ru) le 5 juillet 1874 ( dans le calendrier grégorien)[2].

En 1903, des vieux-croyants vivant dans la vallée de l'Oussouri, de l'autre côté du Sikhote-Aline, décidèrent de partir vers le Japon. Lorsqu'ils revirent de leur périple, leur navire subit une forte tempête, et il s'échoua dans la baie de Kkhoustine. Les passagers trouvèrent l'endroit beau, et se mirent d'accord avec les autorités provinciales, situées à Sainte-Olga.

L'accord fut conclu, et le village fut fondé en 1907 (ou 1908[3]). Il se nommait Takhobé, du nom de la rivière, nom probablement chinois ou mandchou. Des vieux-croyants y vivaient, ainsi que des Chinois et des natifs (Oudihés, Goldes). Les premières familles russes étaient les Bykovs, Zyryanovs, Zaikovs, Karavaevs, Gostyukhins, Sannikovs, Laptevs, Kopylovs, Sobolevs et Stolbikovs. Les premiers colons se livraient à la chasse et la pêche, ainsi qu'à l'agriculture, principalement de la pomme de terre.

En 1930, alors que le pays vivait la collectivisation, une ferme collective de pêche « Novy Pout »[4] fut créée. Sur le rivage se trouvait une tonnellerie, où l'on fabriquait des tonneaux pour saler le poisson, et il y avait aussi dans le village un atelier de fabrication de brique, de la sylviculture avec une scierie.

Le premier président du conseil du village s'appelait Blinov. En 1932, une école fut ouverte, puis avant la guerre un club. La politique anti-religieuse de l'Union soviétique eut aussi lieu dans le village, avec des hommes réprimés voire envoyés au goulag.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 23 personnes ne revinrent pas du front.

Lors du renommage des lieux géographiques en Extrême-Orient en 1972 (ru), suivant la rupture sino-soviétique, le nom de la rivière et du village furent changés pour avoir un nom russe. La rivière fut renommée Sobolevka, et le village Oust-Sobolevka, soit littéralement « à l'embouchure de la Sobolevka »[5]. Le nom vient d'une des premières familles, les Sobolevs[6].

De 2004 à 2020, le village formait une municipalité, la municipalité d'Oust-Sobolevka (ru)[7],[8].

Démographie[modifier | modifier le code]

Recensements (*) et estimations de la population[9],[10],[11]:

Évolution démographique
2002* 2010* 2012 2013
294238226227
2014 2015 2016 2017
229227226222
2018 2019 2020 -
215213199-

En 2002, sur les 294 habitants, il y avait 97 % de Russes[9].

Culture et transports[modifier | modifier le code]

En termes de transport, le village est la fin d'une piste, la 05K-460, qui va au sud vers Maksimovka. De ce village, une piste va vers Amgou et Terneï[12].

Il y a une école dans le village[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques
  2. (ru) « История Тернейского района » [« Histoire du raïon de Terneï »], sur Studwood (consulté le )
  3. « Населённые пункты Приморского края - Переселенческий пункт », sur relocation.pgpb.ru (consulté le )
  4. en russe : Новый путь, littéralement « Nouvelle voie »
  5. (ru) Bibliothèque régionale du kraï du Primorié, « Тернейский район - село Усть-Соболевка » [« Raïon de Terneï - village d'Oust-Sobolevka »], sur old.pgpb.ru (consulté le )
  6. (ru) Bibliothèque régionale du kraï du Primorié, « Топонимика Тернейского района » [« Toponymie du raïon de Terneï »], sur old.pgpb.ru (consulté le )
  7. (ru) Assemblée législative du kraï du Primorié, « О ТЕРНЕЙСКОМ МУНИЦИПАЛЬНОМ РАЙОНЕ (с изменениями на: 26.12.2014), Закон Приморского края от 06 августа 2004 года №133-КЗ » [« Loi du kraï du Primorié du 6 août 2004 N 133-KZ "Sur le raïon municipal de Terneï" »], sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  8. (ru) Assemblée législative du kraï du Primorié, « Закон Приморского края от 30.03.2020 № 776-КЗ ∙ Официальное опубликование правовых актов ∙ Официальный интернет-портал правовой информации » [« Loi du kraï du Primorié du 30 mars 2020 n° 776-KZ "Sur l'okroug municipal de Terneï du kraï du Primorié" »], sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  9. a et b (ru) Iouri B. Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России" [« Base de données "Composition ethnolinguistique des établissements en Russie" »] (lire en ligne [xlsx])
  10. (ru) Organisme territorial du Service fédéral des statistiques de l'État pour le kraï du Primorié, ЧИСЛЕННОСТЬ НАСЕЛЕНИЯ ГОРОДСКИХ ОКРУГОВ, МУНИЦИПАЛЬНЫХ РАЙОНОВ, ГОРОДСКИХ И СЕЛЬСКИХ ПОСЕЛЕНИЙ, ГОРОДСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ, СЕЛЬСКИХ НАСЕЛЕННЫХ ПУНКТОВ [« Population des okrougs urbains, des raïons municipaux, des établissements urbains et ruraux, des localités urbaines, des localités rurales »], Vladivostok,‎ (lire en ligne)
  11. (ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur rosstat.gov.ru
  12. (ru) Gouvernement du Primorié, Постановление Администрации Приморского края от 26.11.2012 N 357-па (ред. от 14.01.2021) "Об утверждении Перечня автомобильных дорог общего пользования регионального или межмуниципального значения" [« Décret de l'administration du kraï du Primorié du 26 novembre 2012 N 357-pa (tel que modifié le 14/01/2021) « Sur approbation de la Liste des routes d'importance régionales ou d'importance intercommunale" »], Vladivostok, 25 p. (lire en ligne [PDF])
  13. (ru) « Школа.Усть-Соболевка (село Усть-Соболевка, Приморский край, Тернейский р-н, Усть-Соболевка с, Школьная, 1, -) », sur Навигатор Образования (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]