Heure en Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article traite de différents aspects de la gestion du temps en Russie.

Fuseaux horaires[modifier | modifier le code]

Le territoire de la Russie s'étend sur onze fuseaux horaires, d'UTC+2 à UTC+12.

Zone horaire Nom du fuseau horaire Abréviation Décalage[1] Zone géographique couverte Heure locale quand il est midi à Moscou
1 Heure de Kaliningrad EET UTC+2 Oblast de Kaliningrad 11h
2 Heure de Moscou MSK UTC+3 Russie européenne en presque totalité, République de Crimée 12h
3 Heure de Samara SAMT UTC+4 Oblast de Samara et Oudmourtie 13h
4 Heure de Iekaterinbourg YEKT UTC+5 Bachkirie, Oblast de Tcheliabinsk, Khantys-Mansis, Oblast de Kourgan, Oblast d'Orenbourg, Kraï de Perm, Oblast de Sverdlovsk, Oblast de Tioumen, Iamalie 14h
5 Heure d'Omsk OMST UTC+6 Kraï de l'Altaï, République de l'Altaï, Oblast de Novossibirsk, Oblast d'Omsk, Oblast de Tomsk 15h
6 Heure de Krasnoïarsk KRAT UTC+7 Khakassie, Oblast de Kemerovo, Kraï de Krasnoïarsk, Touva 16h
7 Heure d'Irkoutsk IRKT UTC+8 Oblast d'Irkoutsk, Bouriatie, Kraï de Transbaïkalie 17h
8 Heure de Iakoutsk YAKT UTC+9 Oblast d'Amour, République de Sakha (partie occidentale) 18h
9 Heure de Vladivostok VLAT UTC+10 Oblast autonome juif, Kraï de Khabarovsk, Kraï du Primorie, République de Sakha (partie centrale), Oblast de Sakhaline (île de Sakhaline et partie occidentale des îles Kouriles) 19h
10 Heure de Srednekolymsk SRET UTC+11 République de Sakha (partie orientale), Iles Kouriles du Nord 19h
11 Heure de Petropavlovsk-Kamchatsky PETT UTC+12 Tchoukotka, Kraï du Kamtchatka 20h

Modification des fuseaux horaires[modifier | modifier le code]

En novembre 2009, le président de la Russie Dmitri Medvedev propose de réduire le nombre de fuseaux horaires couvrant le pays, ainsi que d'abandonner le changement d'heure[2].

Le 28 mars 2010, le nombre de fuseaux horaires russes passe de 11 à 9, par l'abolition de l'utilisation de l'heure de Samara et de l'heure du Kamtchatka :

Selon Dmitri Medvedev, cette modification aurait pour ambition de rapprocher les Russes, particulièrement dans les régions éloignées, malgré l'immense territoire du pays[3].

  • L'échec des mesures précédentes engendre un nouveau changement[4] le 26 octobre 2014. La Russie revient globalement à son ancienne heure d'hiver et y restera en permanence, sauf quelques régions, ce qui revient à recréer 2 nouvelles zones (retour de 11 fuseaux horaires). De plus des régions de l'Ukraine occupées par des séparatistes prorusses, telles les villes de Donetsk et de Louhansk adoptent l'heure de Moscou (UTC+03:00)

Heure d'été[modifier | modifier le code]

L'observation de l'heure d'été est officiellement introduite en Russie le 1er juillet 1917 par le gouvernement provisoire puis abrogée, cinq mois plus tard, par décret du gouvernement soviétique.

Le changement d'heure est réintroduit en URSS le 1er avril 1981 sur décision du Conseil des ministres. L'heure d'été débute le 1er avril et se termine le 1er octobre de chaque année, jusqu'en 1984, date à laquelle l'URSS adopte les règles de changement d'heure européennes, passant à l'heure d'été à 02:00 le dernier dimanche de mars en avançant d'une heure et revenant à l'heure d'hiver à 03:00 le dernier dimanche d'octobre (de septembre, jusqu'en 1995).

L'usage du changement d'heure a perduré après l'effondrement de l'Union soviétique mais est officiellement abandonné par oukase du président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev en février 2011[5],[6]. Moscou reste donc dorénavant et de manière fixe avec un décalage UTC+4.

En juillet 2014, Vladimir Poutine signe le passage définitif à l'heure d'hiver. Le 26 octobre 2014, l'heure russe reculera d'une heure, et le changement d'heure ne s'effectuera plus. Le nombre de fuseaux horaires passe de 9 à 11[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées UTC5.
  2. (en) « Changing times in Russia », BBC News
  3. « Ce week-end la Russie rétrécit », Les Échos,‎ 26 mars 2010
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées en2014.
  5. (en) « Russia Abolishes Winter Time », sur www.timeanddate.com
  6. (en) « La Russie restera à l’heure d’été... toute l’année », sur larussiedaujourdhui.fr
  7. (en) « Russian President Vladimir Putin has signed a law on returning to the standard "winter time" in the Russian Federation », sur worldtimezone.com,‎ 22 juillet 2014 (consulté le 26 août 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]