Ouled Moussa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ouled Moussa
Noms
Nom algérien أولاد موسى
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Boumerdès
Daïra Khemis El-Khechna
Code postal 3520
Code ONS 3520
Démographie
Population 45 770 hab. (2008[1])
Densité 1 578 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 40′ 59″ N 3° 22′ 05″ E / 36.6830127, 3.36808236° 40′ 59″ Nord 3° 22′ 05″ Est / 36.6830127, 3.368082  
Superficie 29 km2
Localisation
Localisation de Ouled Moussa
Localisation de Ouled Moussa

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte administrative d'Algérie
City locator 14.svg
Ouled Moussa

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte topographique d'Algérie
City locator 14.svg
Ouled Moussa

Ouled Moussa est une commune de la wilaya de Boumerdès en Algérie.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est située à 32 km au sud-est d'Alger. Son territoire s'étend d'Ouled El Hadj à l'ouest jusqu'aux monts de Bouzegza. Il est traversé par trois oueds : l'oued Guerbaa, l'oued Ben Rabah, et l'oued[Qui ?].

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Avant 1830, le territoire de la commune faisait partie de celui des Khachnas[Qui ?], dans la circonscription de Dar Essoltan. Son nom est Koubat Sidi Slimane qui est transformé par les colons en Saint-Pierre-Saint-Paul[réf. nécessaire]. Les deux villages de Saint-Pierre (sur l'haouch Salem) et Saint-Paul (sur l'haouch Ouled Moussa) sont créés par un décret de Napoléon III en date du 18 décembre 1858.

En plus de la population locale, et les Pieds=Noirs, la région a connu plusieurs vagues d'immigration intérieure pour des raisons économiques lors du développement de l'agriculture. Après l'indépendance en 1962, la caserne militaire française est convertie en logements pour l'arrivée des nouvelles familles venues de Bouzegza Keddara, Larbatache et Palestro[réf. nécessaire]. La proximité de la commune avec la zone industrielle de Rouiba-Reghaia a entrainé une profonde transformation de cette ville de l'Algérois et un important développement démographique[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Wilaya de Boumerdès : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.