Orhan Gencebay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Orhan Gencebay, est un auteur, compositeur, interprète, arrangeur, poète, musicien, virtuose du Baglama, producteur et acteur turc.

Il est né le 4 août 1944 dans la ville portuaire de Samsun en Turquie.

Il commence très tôt la musique grâce à son père, qui lui achète des instruments "pour qu'il s'amuse avec" disait-il, et très jeune il maîtrise tous les accords, positions, styles et techniques connues du Saz (Baglama).

Son registre est la musique libre turque, souvent qualifiée à tort d'arabesk (arabesque). Orhan Gencebay est l'un des piliers de la musique turque, il est reconnu comme le père de l'arabesque, d'où le nom donné par les Turcs, Orhan Baba (Père Orhan).

Orhan Gencebay fait le consensus en Turquie et aussi dans le Moyen-Orient de par sa musique et ses apports très importants à la musique turque (créateur et promoteur virtuose du Saz électrique "Elektro Baglama", adaptation de la musique turque traditionnelle à la musique occidentale et orientale, organisation de l'orchestre symphonique pour musique turque, introduction et popularisation d'instruments modernes dans la musique turque, ect), et de sa philosophie d'amour, de sagesse, de respect et de paix, ce qui en fait le musicien le plus respecté du pays.

À ce jour il a vendu dans les 100 millions de disques (légaux), et on estime qu'il en a vendu près de 300 millions avec copies légales et illégales. Ce qui en fait le plus gros vendeur de disques, plaques et cassettes en Turquie.