Aller au contenu

Opération Sirli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2022 à 16:16 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Opération Sirli
Localisation Drapeau de l'Égypte Égypte
Planifiée par Drapeau de la France France, Drapeau de l'Égypte Égypte
Participant

Drapeau de la France Direction du Renseignement militaire

  • 1 Fairchild Merlin III ALSR

L'opération Sirli est une opération militaire menée en Égypte par la Direction du Renseignement militaire. Lancée en février 2016 et initialement menée dans le cadre de la lutte antiterroriste[1].

La mission du détachement baptisée ELT 16 pour "Équipe de liaison technique 16", a pour mission de surveiller le désert occidental pour y détecter d’éventuelles menaces terroristes venues de Libye. Théoriquement, les données et renseignements recueillies et fournis aux militaires égyptiens, devaient servir à lutter contre le terrorisme dans la région[2].

Contexte

Révélations

Le 21 novembre 2021, Disclose, un site web d'investigation français révèle l'existence d'une opération militaire secrète de la France baptisée "Opération Sirli". Les révélations s'appuient sur une source ayant divulgué à Disclose plusieurs centaines de documents classés « confidentiel-défense ». Des notes issues des services de l’Elysée, du ministère des armées mais également de la direction du renseignement militaire.

Censé lutter contre le terrorisme, la mission consiste en fait à repérer des véhicules de contrebandiers dans le désert occidental égyptien, que l'aviation égyptienne détruit grâce aux informations des militaires français. L'Egypte revendiquant la destruction de près de 12 000 véhicules, Disclose estime, vu le mode opératoire des contrebandiers, que près de 60 000 civils ont pût être tués dans ces opérations. Les militaires français participant à l'opération n'ont de cesse pendant des années d'informer leur hiérarchie et les plus hautes autorités que ces actions ne rentrent pas dans le cadre officiel de l'opération, mais les autorités françaises confirment régulièrement aux Égyptiens pendant 5 ans que l'opération se poursuivra.

Les fonds finançant l'opération Sirli sont prélevés sur le budget de l'Opération Barkhane alors que Sirli n'entre pas dans ce cadre[2].

.

Articles connexes

Notes et références

  1. Chadi Romanos, « France-Égypte : les relations dangereuses », sur franceculture.fr,
  2. a et b Disclose, « OPÉRATION SIRLI - Les mémos de la terreur », sur egypt-papers.disclose.ngo,