Aller au contenu

Oliver Sykes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 15:36 et modifiée en dernier par Bugs Bundy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oliver Sykes
Description de l'image Bring me the Horizon - 2019159204956 2019-06-08 Rock am Ring - 1921 - AK8I9820.jpg.
Informations générales
Surnom Oli, Master Syko
Naissance (37 ans)
Ashford, Kent, Angleterre
Activité principale Chanteur
Genre musical Metalcore, deathcore, emocore
Instruments Voix
Années actives Depuis 2002
Site officiel

http://www.bmthofficial.com/

https://www.dropdead.co/

Oliver « Oli » Scott Sykes, né le à Ashford, est un chanteur britannique, leader du groupe de deathcore et metalcore anglais Bring Me the Horizon.

Carrière dans la musique

Enfance et premier groupe

Oliver Sykes naît au Royaume-Uni, mais vit jusqu'à ses 5 ans en Australie avec ses parents[1], âge où il emménage à Stocksbridge, près de Sheffield en Angleterre[1]. Il fréquente la Stocksbridge High School avec Alex Turner et Matt Helders, les membres de Arctic Monkeys[1]. Il crée un petit groupe de rock, Quakebeat, et sort une compilation à l'âge de 16 ans[1]. À la même époque, il crée le groupe de musique électronique Olisarus avec James Spence de Rolo Tomassi[1]. Il crée également le groupe Purple Curto avec Neil Whiteley, ce dernier étant à la guitare, tandis qu'Oliver est au chant[1].

Bring Me the Horizon

En 2004, il forme Bring Me the Horizon, un groupe de deathcore et de metalcore, avec plusieurs groupes locaux de Sheffield. Le groupe sort deux démos en 2006 : The Bedroom Sessions et That Is What The Edge Of Your Seat Was Made For avant de sortir six albums : Count Your Blessings en 2006, Suicide Season en 2008, There Is a Hell, Believe Me I've Seen It. There Is a Heaven, Let's Keep It a Secret. en 2010, Sempiternal en 2013, That's the spirit en 2015, Amo en 2019, et Post Human:Survival Horror en 2020.

Carrière dans la mode

En 2005, Oliver crée la marque Drop Dead Clothing, une ligne de vêtements à l'image gore et enfantine, inspirée de la culture internet, de la vie sur la route et des évolutions constantes dans la musique et les arts. Aujourd'hui, la notoriété de la marque est mondiale, devenant de plus en plus chère au fil des années et des collections. Le succès de la marque est dû notamment à la mise en vente du produit Cats and Bats, un sweat original qui eut un gros succès en Angleterre. En 2007, il crée une nouvelle ligne de vêtements Built For Sin avec sa petite amie de l'époque (Sarah Jayne Whiteley). Cette marque revendique le même état d'esprit que Drop Dead Clothing. Les deux marques sont aujourd'hui implantées dans le Business Centre de Sheffield.

Engagement associatif

En 2004, après avoir vu un documentaire parlant de la cruauté envers les animaux, intitulé « Meet Your Meat » sur le site de l'association PETA, Oliver décide de devenir végétarien[2],[3]. Plus tard, il crée un T-shirt dans sa ligne de vêtements « Drop Dead Clothing », sur lequel est écrit « Meat Sucks »[4]. La vente de ce T-shirt rapporte quelques milliers de livres sterling, qu'il reverse à l'association[2]. En 2008 il participe, avec le bassiste et le batteur de Bring Me The Horizon Matt Kean et Matt Nicholls[4], à une vidéo pour le site de l'association, dans laquelle ils expliquent pourquoi ils sont devenus végétariens et pourquoi ils boycottent KFC[5],[6]. Oliver participe également à une campagne publicitaire pour le site de PETA[3].

Vie personnelle

Oliver a de nombreux tatouages, qui recouvrent une bonne partie de son corps. Il a un frère nommé Thomas « Tom » Sykes. Sa mère s'appelle quant à elle Carol Sykes et son père Ian Sykes[7].

Le , sa petite amie Hannah Snowdon poste une photo sur son compte Instagram montrant une bague de fiançailles sur son annulaire gauche avec comme légende : « C'est le plus beau jour de ma vie ». Les internautes et fans du groupe en ont déduit qu'Oliver lui avait fait sa proposition et qu'elle avait accepté.

Oliver déclare aux APMAs 2014 avoir été dépendant à la kétamine.

Le , il se marie avec Hannah Snowdon, c'est d'ailleurs le même jour de la sortie du titre Happy Song.

Le Oliver Sykes se sépare de Hannah Snowdon.

Après sa rupture avec Hannah, Oliver est entré dans une relation avec Alissa Salls, une jeune modèle brésilienne. Il a épousé cette dernière au mois de , à Las Vegas.

Autres projets

Womb 2 Da Tomb était un projet d'un groupe de rap ironique, lancé par les membres de Bring Me The Horizon et le frère de Oli, Tom. Le surnom de Oli est « Master Syko » , dans le groupe. En 2009, il enregistre une chanson avec le groupe français Admiral's Arms (en), appelée Dawn Of The New Age qui figure sur le premier album du groupe. En 2021, Oliver collabore avec le groupe de musique électronique IC3PEAK pour leur nouveau morceau VAMPIR[8].

Au cinéma

En 2017 est annoncé le long-métrage Compte tes blessures dont le personnage principal incarné par Kévin Azaïs est un fan d'Oliver Sykes. Comme son idole, le personnage porte le maillot noir à rayures rouges de Michael Jordan emblématique des débuts de Bring Me the Horizon[9],[10].

Discographie

Références

  1. a b c d e f et g (en)« Oliver Sykes », sur listal.com (consulté le )
  2. a et b (en)« Oli Sykes joins animal rights campaign », sur Kerrang!, (consulté le )
  3. a et b (en)« Bring Me The Horizon’s Oli Stars in peta2 Ad », sur peta2.com (consulté le )
  4. a et b (en)« Bring Me The Horizon Frontman Oli Sykes Appears In Peta2 Ad », sur metalunderground.com, (consulté le )
  5. « Bring Me The Horizon », sur Lastfm (consulté le )
  6. (en)« Bring Me the Horizon Say, ‘Vegetarians Are Hotter’ », sur petatv.com (consulté le )
  7. (en)Gavin Madeley, « 'Socially irresponsible': Bikini photos of top model 'looking anorexic' banned by advertising watchdog », sur Daily Mail, (consulté le )
  8. (en-GB) « Bring Me The Horizon’s Oli Sykes teams up with experimental electronic group IC3PEAK », sur NME, (consulté le )
  9. Webzine Vacarm, 16 décembre 2016
  10. Entretien réalisateur sur Allociné, 16 octobre 2016

Liens externes