Oedemera nobilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 19:56 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Œdémère noble

L'œdémère noble (Oedemera nobilis) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Oedemeridae, répandu en Europe.

Description

L'Œdémère noble est un insecte allongé au corps mou et à l'éclat métallique.

Ce coléoptère au corps long de 8 à 10 mm a des élytres de couleur vert métallique, avec des reflets bleutés, dorés, voire cuivrés. Les œdémères nobles mâles possèdent des fémurs postérieurs particulièrement enflés. Les femelles ont les fémurs plus fins. Les élytres sont pointus et divergents à leur extrémité[1].

Biologie et écologie

Il est courant dans les prairies fleuries où les adultes sont visibles d'avril à août. Les adultes se nourrissent de fleurs et de pollen mais les larves sont xylophages[2]. Les adultes ont ainsi un rôle actif dans la pollinisation des fleurs.

Distribution

Distribution d'Oedemera nobilis

On le trouve en Europe occidentale et méridionale, de la péninsule Ibérique à la Grèce. Très commun dans les pays méditerranéens, il s'est répandu en Europe centrale jusqu'au sud de l'Angleterre et au centre de l'Allemagne. Au Danemark, il reste rare et sporadique. Il a été aussi enregistré au Maghreb. Il est absent des régions alpines et de l'Europe orientale.

Systématique

L'espèce Oedemera nobilis a été décrite par l'entomologiste Giovanni Antonio Scopoli en 1763, sous le nom initial de Cantharis nobilis.

Synonymie

Taxinomie

Liste des sous-espèces
  • Oedemera nobilis var. auriceps Rey
  • Oedemera nobilis var. coerulea (Linnaeus, 1767)

Notes et références

  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 276
  2. Michael Chinery, Insectes d'Europe en couleurs, Bordas, , 486 p. (ISBN 978-2-04-012575-2 et 2-04-012575-2), p. 345

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes