Odete Semedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maria Odete da Costa Semedo, née à Bissau, en 1959, est une femme de lettres et enseignante de la Guinée-Bissau. Elle a été ministre, également. Elle utilise à la fois dans ses créations la langue portugaise et la langue créole de Guinée.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Odete Semedo, née le , étudie les langues et littératures modernes à la nouvelle université de Lisbonne. De retour en Guinée-Bissau, elle participe à la coordination nationale d'un projet sur la langue portugaise dans l'enseignement secondaire, financé par la Fondation Gulbenkian[1]. Puis elle devient directrice de l'École normale supérieure Tchico-Té[1]. À partir de 1995, elle exerce les fonctions de directrice générale de l'éducation au sein du ministère[1] et de présidente de la Commission nationale pour l'UNESCO[2]. Dans les années 2010, elle est également ministre de l’Éducation nationale[3].

En , elle est appelée à faire partie du gouvernement comme ministre de la Santé[4] puis comme ministre de la Culture[1],[2].

Elle a travaillé à Bissau, comme chercheuse dans les domaines de l'éducation et de la formation à l' Instituto nacional de estudos e pesquisas. Elle est la fondatrice de la revue Revista de letras, artes e cultura tcholona, et a publié deux livres de poésie, Entre o Ser e o Amar et No Fundo do Canto[5]. Elle a traduit en créole le scénario du film Les Yeux bleus de Yonta (Udju azul di Yonta) du cinéaste Flora Gomes et a participé au tournage de ce même film. Elle a également participé à une Anthologie des littératures francophones de l'Afrique de l'Ouest, publiée aux Éditions Nathan, à Paris, en 1994[1].

Principales publications[modifier | modifier le code]

  • Entre o Ser e o Amar (1996)
  • Histórias e passadas que ouvi contar (2003)
  • No Fundo Do Canto (2007)
  • Guiné-Bissau - Historia, Culturas, Sociedade e Literatura (2010)
  • Literaturas da Guiné-Bissau - Cantando os escritos da história (2011)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (pt) « Odete Costa Semedo - ancestralidade e a poética do desassossego », Elfi Kürten Fenske,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (pt) Carta Maior, « Maria Odete da Costa Semedo, uma alma inquieta da Guiné Bissau », Carta Maior,‎ (lire en ligne)
  3. (pt) « A Ministra da Educação Odete Semedo, visita Paços de Ferreira », Bissau resiste,‎ (lire en ligne)
  4. « Remaniement ministériel en Guinée-Bissau », Agence panafricaine de presse,‎ (lire en ligne)
  5. « L'Afrique écrite au féminin. Les auteures lusophones », Lire les femmes et les littératures africaines - Université d'Australie-Occidentale,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]