Nureyev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nureyev était un cheval de course pur-sang anglais né aux États-Unis en 1977 de l'union de Northern Dancer et de Special, par Forli. Il est le 3/4 frère de Sadler's Wells et de Fairy King.

Acheté 1 300 000 dollars yearling, un record à l'époque, il remporta ses trois premières courses, dont les 2000 guinées, qu'il perdit ensuite sur le tapis vert. On ne le revit plus en compétition, et il se retira au haras. Après une année de monte en France, il fut syndiqué pour 14 millions de dollars et partit aux Etats-Unis.

Il s'avéra aussitôt être un étalon exceptionnel, l'un des meilleurs fils de Northern Dancer au stud, avec Sadler's Wells, Danzig, Lyphard, Nijinsky II et Storm Bird. 580 de ses produits connurent la compétition, 135 d'entre eux furent "stakes winners" (vainqueurs d'une course importante), dont une trentaine de lauréats de Groupe 1. Son prix de saillie grimpa jusqu'à 250 000 dollars.

Parmi les champions dont il est l'auteur, citons : Miesque, Peintre Célèbre, Theatrical, Spinning World, Soviet Star, Black Hawk, ou encore Polar Falcon. Nureyev fut tête de liste des étalons en France en 1987 et 1997. Ses fils et ses filles sont eux-mêmes d'excellents reprocteurs, et il fut d'ailleurs classé tête de liste des pères de mères en Angleterre et en Irlande en 1997.

Nureyev est mort en 2001.

Pedigree[modifier | modifier le code]

Origines de Nureyev
Père
Northern Dancer
Nearctic Nearco Pharos
Nogara
Lady Angela Hyperion
Sister Sarah
Natalma Native Dancer Polynesian
Geisha
Almahmoud Mahmoud
Arbitrator
Mère
Special
Forli Aristophanes Hyperion
Commotion
Trevisa Advocate
Veneta
Thong Nantallah Nasrullah
Shimmer
Rough Shod Gold Bridge
Dalmary