Nourata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2019 à 17:25 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nourata
Nurota
Nourata
Vue de Nourata depuis la forteresse d'Alexandre
Administration
Pays Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan
Province Navoï
Indicatif téléphonique +998 436
Démographie
Population 31 000 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 40° 33′ 54″ nord, 65° 41′ 06″ est
Altitude 490 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ouzbékistan
Voir sur la carte administrative d'Ouzbékistan
Nourata

Nourata (en ouzbek Nurota, en russe Нурота) est une ville de la province de Navoï, en Ouzbékistan. Elle est située à 314 km au sud-ouest de Tachkent. Sa population est estimée à près de 31 000 habitants en 2009.

Nourata est connue pour sa source d'eau, considérée comme une eau sacrée par les musulmans, et pour les ruines d'une forteresse construite par l'armée d'Alexandre le Grand.

La source sacrée Tchachma est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les musulmans. L’endroit tire sa renommée de la source qui serait apparue à un endroit où Ali, le gendre du prophète Mahomet, aurait frappé le sol avec un bâton. Le complexe comprend la source, un puits, une mosquée du XVIe siècle, dite Panjvakhta (cinq prières), construite sous le règne d’Abdullah Khan II, une mosquée dite Tchil Ustun (quarante colonnes), du XIVe siècle, construite au niveau de la source. Le dôme, de 16 mètres de diamètre, est un des plus grands d’Asie centrale. Des poissons, considérés comme sacrés, nagent dans les différents canaux où se propage l’eau émanant de la source.

Modèle:Message galerie

Articles connexes

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :