Nikita Dragun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 12:27 et modifiée en dernier par Gdgourou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nikita Dragun
Biographie
Naissance
Nationalités
Domicile
Formation
Fashion Institute of Design & Merchandising (en)
West Springfield High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Cheveux
Yeux
Marron foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Nikita Dragun, née le en Belgique, est une vidéaste beauté américaine, influenceuse, et mannequin. Connue sous les noms Mama Dragun et Dragun, elle est d'origine vietnamienne par son père et mexicaine par sa mère[1].

Biographie

Nikita Dragun est née en Belgique et a grandi en Virginie. Jeune enfant, assignée garçon, elle réalise qu'elle est différente des autres enfants et pense qu'elle sera une princesse. À la maternelle, une enseignante qui la surprend portant des vêtements de fille contacte ses parents. Dès lors, elle se replie sur elle-même. Elle cesse de porter des vêtements de fille et de se comporter comme telle, sachant qu'elle pourrait être victime de harcèlement. À partir du lycée, elle cache de moins en moins sa vraie nature[2].

À l'université, Dragun commence à développer sa transidentité. Elle obtient une fausse carte d'identité avec le nom de Nicole et commence à fréquenter les bars et les clubs de Washington DC où on la considère comme une femme[2]. Elle crée sa chaîne YouTube en et adopte le nom « Nikita Dragun » en référence au personnage de la série télévisée Nikita, dont l'actrice est, comme elle, d'origine asiatique et parce qu'étant harcelée du fait de ses origines à l'école, on lui disait parfois qu'elle avait l'air d'un dragon[3].

En 2015, elle entre au Fashion Institute of Design and Merchandising de Los Angeles pour obtenir un diplôme dans le domaine des cosmétiques.

En décembre 2015, elle fait son coming out transgenre sur sa chaine Youtube. Elle met par la suite de nombreuses vidéos en ligne ayant pour thème sa transition et les problèmes de la transidentité : « J'ai commencé à être honnête et à documenter mon voyage (...) C'était vraiment par frustration. Je voulais faire ma transition, j'avais toutes ces questions et ne pouvais trouver de réponses nulle part en ligne[4]. »

Carrière

Elle est considérée comme une icône de la jeunesse pour les personnes transgenres pour sa transparence sur sa transition. Sa chaîne YouTube, qui rassemble plus de 3,42 millions d'abonnés en juillet 2020, se compose principalement de didacticiels de maquillage, de vlogs, de défis et de vidéos inspirantes sur sa transition. Elle est également populaire sur Instagram, avec plus de 7 millions de fans en juin 2020 [3]. En juin 2021, son compte Tik Tok recense 13.8 millions d'abonnés[5].

Selon elle, après sa transition, elle a pris conscience du genre de préjugés que les femmes doivent subir régulièrement, ce qui a également fait d'elle une féministe, en plus d'une militante LGBT+[réf. nécessaire].

En septembre 2017, elle annonce sa toute première collaboration avec une marque, Bellami Hair, et dévoile sa ligne de trois perruques - les modèles Saphira, Khaleesi et Cassie[6].

En , elle lance sa ligne de produits de beauté vegan, Dragun Beauty, première marque de cosmétiques appartenant à une femme trans. Le stock de ces produits est épuisé quelques heures après le lancement en ligne de la marque[7]. Ses correcteurs sont en partie inspirés par les problématiques que rencontrent les femmes transgenres pour couvrir leur barbe[3]. Le design du Dragun Egg est inspiré par les bandages qui entouraient son visage après son opération de féminisation faciale[4].

En 2020, elle collabore avec la société Morphe à la création d'une palette de maquillage : Nikita x Morphe. Le nom de certaines teintes de la palette, (Estrogen, MTF, metamorphosys) est souvent influencé par sa transidentité et son parcours de vie[8].

Nikita Dragun est apparue dans les clips de plusieurs chanteuses, dont Kim Petras. Elle a été actrice dans des web séries diffusée sur Youtube et Snapchat. En avril 2021, Netflix annonce la préparation d'une émission de télé-réalité à laquelle participeront plusieurs influenceurs star de Tik Tok, dont Nikita Dragun, issus du collectif The Hype House (en), une maison de contenu basée à Los Angeles[9].

Controverses

En mars 2017, la société Jeffree Star Cosmetics est accusée de blackface pour la diffusion de photos promotionnelles sur lesquelles Nikita Dragun apparaît couverte de pigments bronze métallique qui assombrissent nettement sa carnation[10]. On lui reproche par la suite à plusieurs reprises la pratique du « blackfishing » pour son utilisation de spray bronzant[11].

En avril 2018, elle est accusée d'appropriation culturelle pour avoir porté des dreadlocks arc-en-ciel et à nouveau, en mai, après avoir mis en ligne une photo d'elle-même portant des dreadlocks roses en mangeant de la barbe à papa dans le quartier de Harajuku, à Tokyo[12].

Les accusations sont répétées en septembre 2019 pour des photos sur lesquelles on la voit portant des tresses africaines[13].

Nikita Dragun répond sur Instagram en déclarant qu'elle veut « exprimer son amour et son estime à toutes les superbes femmes noires qui partagent sa vie et à toutes celles qui la suivent[11]. »

Elle a également provoqué un petit scandale en 2019 après avoir accusé Michael Yerger, qu'elle avait présenté en 2018 comme son petit ami, de l'avoir trompée. Yerger, un acteur de téléréalité, a déclaré sur Instagram qu'ils n'avaient jamais eu de relation personnelle et qu'elle l'avait engagé en tant que modèle et comédien[14].

Engagement

Depuis son coming out en ligne, Nikita Dragun s'est ouvertement engagée pour le droit et la reconnaissance des personnes trans. Dans un entretien, elle explique : « concernant les problématiques trans, j'ai ressenti un énorme besoin de m'exprimer car c'est la communauté à laquelle j'appartiens le plus. Il y a d'innombrables garçons et filles qui sont trans et sont constamment confrontées à la brutalité et à l’injustice[3]. »

En mars 2017, ses parents apparaissent à ses côtés dans une vidéo mise en ligne à l'occasion de la journée internationale de visibilité transgenre[15].

Fin novembre 2018, le directeur marketing de la marque de lingerie Victoria's Secrets affirme dans un entretien au magazine Vogue que l'entreprise n'embauchera pas de mannequins trans pour le défilé de la marque « parce que le défilé est un fantasme[16]». En réponse à ces propos, Dragun met en ligne sur twitter une vidéo où elle se présente en lingerie, accompagné du commentaire « Vendre le fantasme »[17]. La vidéo devient virale avec 12 millions de vues. Ed Razek publie ses excuses et l'année suivante, Victoria's Secret recrute le mannequin transgenre Valentina Sampiao[18].

Récompenses

Filmographie

Web

  • 2018-2019 : Escape the Night (2018-2019, 14 épisodes) Websérie diffusée sur youtube[21].
  • 2020 : Nikita unfiltered (10 épisodes) websérie diffusée sur Snapchat[22].
  • 2020 : Instant influencer with James Charles, épisode « I Have to Apologize for This... »[21]

Série télévisée

Clips (apparitions)

Notes et références

  1. (en) Ashna Tamrakar, « Nikita Dragun’s Parents Were Supportive Of Her Being Transgender », sur hollywoodmask (consulté le ).
  2. a et b (en) Tom Ward, « Nikita Dragun Is Transforming The Face Of Beauty », sur Forbes (consulté le )
  3. a b c et d (en) « Nikita Dragun on 'moving the needle' for trans inclusivity in the beauty industry », sur Glossy, (consulté le )
  4. a et b Daniel Villarreal, « How Nikita Dragun, a trans woman, schooled Victoria’s Secret & launched her own cosmetics line », sur Queerty, (consulté le )
  5. « TikTok officiel de Nikita Dragun (@nikitadragun) | Regarde les dernières vidéos TikTok de Nikita Dragun », sur TikTok (consulté le )
  6. (en) Angela Trakoshis, « Nikita Dragun has created the pastel unicorn wigs of your dreams », sur Revelist.com (consulté le )
  7. (en) Rose Dommu, « Nikita Dragun Talks Creating the First Trans-Owned Beauty Brand », sur www.out.com, (consulté le )
  8. « #ELLEBeautyCrush : Nikita Dragun s’associe à Morphe pour une palette audacieuse - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  9. Thomas Volt, « Netflix prépare une télé-réalité avec les plus grandes stars des réseaux sociaux », sur GQ France, (consulté le )
  10. (en-US) Kelsey Stiegman, « UPDATED: People Are PISSED About Jeffree Star's Latest Ad Campaign », sur Seventeen, (consulté le ).
  11. a et b (en-GB) « Trans model and make-up guru Nikita Dragun hits back at Blackfishing accusations », sur PinkNews - Gay news, reviews and comment from the world's most read lesbian, gay, bisexual, and trans news service, (consulté le ).
  12. Olivia Elgart, « Beauty blogger accused of cultural appropriation over hairstyle », sur Mail Online, (consulté le ).
  13. (en-GB) Tom Gerken, « YouTuber accused of being 'anti black' over hair », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en-US) Lilyanne Rice, « Nikita Dragun's Boyfriend: Relationship Breakdown », sur StylesRant, (consulté le ).
  15. (en) Nikita dragun, « our daughter is transgender », Document Vidéo, sur youtube.com, (consulté le )
  16. Marine le Breton, « Victoria's Secret s'excuse pour des propos douteux sur les mannequins transgenres », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  17. « Nikita Dragun, le mannequin transsexuel qui attaque Victoria's Secret ⋆ StarMag.com », Page web intégrant la vidéo diffusée par Nikita Dragun, sur StarMag.com, (consulté le )
  18. (en) Gwen Aviles, « In a company first, Victoria’s Secret hires openly transgender model », sur NBC News, (consulté le )
  19. (en) « 9th Annual Streamy Nominees », sur The Streamy Awards (consulté le )
  20. « 12th Annual Influencer Winners - The Shorty Awards », sur shortyawards.com (consulté le )
  21. a b et c « Nikita Dragun », sur IMDb (consulté le )
  22. (en) Kat Tenbarge, « Nikita Dragun's new docuseries is arriving on Snapchat, and she's hoping it provides 'a little bit of fantasy and escape' from the coronavirus », Page Web intégrant une vidéo, sur Insider, (consulté le )
  23. (en) Kim Petras, « Heart to Break », sur youtube.com, (consulté le )
  24. (en) Qveen Herby, « That Bih », sur youtube.com, (consulté le )
  25. (en) Dimitri Vegas and Like Mike vs. Paris Hilton, « Best Friend's Ass », sur youtube.com, (consulté le )
  26. (en) Iggy Azalea, « F*ck It Up », sur youtube.com, (consulté le )
  27. (en) Kim Petras, « Malibu (at home edition) », sur youtube.com, (consulté le )
  28. « Bebe Rexha - Baby, I'm Jealous (feat. Doja Cat) [Official Music Video] » (consulté le )